Nos classes bilangue anglais-arabe

mardi 14 février 2017, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Le collège MIGNET est le seul sur Aix et sa périphérie à proposer une classe bilangue anglais-arabe

Le collège MIGNET propose une classe de 6e bilangue anglais-arabe.

Il s’agit d’une classe où les élèves étudient, hormis les disciplines communes à toutes les 6es, 3 heures d’anglais et 3 heures d’arabe par semaine en 6e puis 2.5h à partir de la 5e.

PNG

L’apprentissage se focalise sur le système graphique arabe (l’alphabet) étant donné que c’est la nouveauté pour les élèves, ainsi que la compréhension et l’expression orale. Une place est réservée à la culture arabe.

L’arabe est l’une des langues les plus importantes de nos jours et elle va croître en importance dans un futur proche. C’est la quatrième langue au niveau mondial quant au nombre de personnes qui la parlent en tant que langue maternelle (après le chinois, l’anglais et l’espagnol). Elle voit sa position se renforcer dans les domaines de la culture, l’économie, les relations internationales, et en particulier dans les médias. Elle fait partie des 6 langues officielles de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Elle est la langue officielle de 22 pays dans le monde.

TRES IMPORTANT

Les élèves et familles intéressés doivent :

• s’ils dépendent du secteur géographique du collège Mignet, préciser leur choix au moment des inscriptions une fois qu’ils ont reçu l’avis d’affectation ;
  • s’ils ne dépendent pas du secteur géographique du collège Mignet, doivent demander une dérogation (document à compléter au mois de mars/avril et transmis par l’école). La demande de dérogation sera traitée par la Direction Académique et la réponse transmise à la fin du mois de juin. Ces demandes sont acceptées lorsqu’il y a des places vacantes à l’issue de l’affectation des élèves sectorisés.

Pour davantage de détails sur les programmes et objectifs :

Le programme au collège

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille