La classe bilangue anglais-allemand

mardi 14 février 2017, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Depuis de nombreuses années, le collège mignet propose aux élèves et familles intéressés une classe bilangue anglais-allemand

Depuis de nombreuses années, une possibilité est offerte aux élèves entrant en 6e au Collège Mignet : le choix de la classe bilangue.

Elle permet aux élèves qui s’y inscrivent d’apprendre simultanément l’allemand et l’anglais à raison de trois heures par semaine pour chacune de ces deux langues dès la 6e. Ensuite, en 5e, l’apprentissage de l’allemand se poursuit avec 2.5h jusqu’en 3e.

Pourquoi choisir une classe bilangue ?

Choisir l’apprentissage de deux langues dès la 6e est un avantage déterminant pour les compétences linguistiques futures.

Choisir l’anglais et l’allemand dès la 6e permettra à tous les enfants au lycée de choisir l’une ou l’autre langue en Langue Vivante 1 (LV1 pour la préparation au Bac).

En seconde vous pourrez intégrer très facilement des sections européennes anglais ou allemand ou encore de poursuivre en ABIBAC ; [1]
De plus, l’allemand et l’anglais sont deux langues du même groupe linguistique (le groupe des langues germaniques), et leur comparaison développe le sens lexical des élèves. Ajoutons que l ‘allemand, langue très logique, permet également de mieux comprendre la grammaire…du français !

L’allemand est la langue la plus parlée en Europe (cent millions de locuteurs si on se base sur le nombre de personnes dont l’allemand est la langue maternelle), les pays de langue allemande constituent le marché le plus important pour le commerce extérieur avec la France et l’allemand est la 2e langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais.

Comment intégrer cette classe bilangue ?

• Il faut avoir déjà suivi, en primaire, un enseignement d’allemand. En effet depuis la réforme du collège mise en oeuvre à la rentrée 2016, les bilangues n’existent plus que dans le cadre d’une continuité 1er et 2d degré.
  • il faut dépendre du secteur géographique du collège Mignet ou demander une dérogation qui ne sera accordée par la Direction Académique qu’en cas de places vacantes à l’issue de l’affectation des élèves qui dépendent du secteur du collège.

Notes :

[1L’Abibac offre un double avantage : la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur allemand.

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille