Mise en oeuvre du plan numérique pour les classes de 5°

mercredi 15 février 2017, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan numérique, le collège va prochainement être doté par le Conseil Départemental de tablettes pour l’ensemble des élèves et enseignants des classes de 5e.

Pour tout renseignement concernant le plan numérique en général, il est utile de consulter le site du Ministère dédié : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/

Une publication spécifiquement destinée aux parents est également consultable ci-dessous :

Concernant la mise en oeuvre pratique de ce plan au collège MIGNET

• de janvier à juin 2017 : plusieurs stages de formation pour les enseignants volontaires (stages généralistes sur la culture numérique ou spécifiques à l’usage de ces outils dans leur discipline)
  • février/mars 2017 : le collège est raccordé au Très Haut Débit et sa couverture WIFI est évaluée ;
  • 28 mars 2017 : livraison de 210 tablettes pour tous les élèves de 5e. Leurs enseignants seront également dotés de ce matériel ;
  • Entre le 28 mars et le 7 avril 2017 : distribution des tablettes aux élèves. Cette distribution est assez complexe car chaque tablette nous est livrée affectée nominativement à chacun des élèves concernés.

Le cadre dans lequel ces tablettes sont prêtées

• Les responsables légaux doivent signer une convention de prêt de matériel (voir modèle de convention ci-dessous) ; chaque partie disposera d’un exemple du document une fois signé ;
  • Les familles ne sont pas propriétaires des tablettes. A la fin de chaque année scolaire (ou en cas de changement de collège), la tablette sera restituée à l’établissement qui les stockera et les remettra à nouveau à l’élève à la rentrée scolaire ;

Les usages

• Les enseignants vont progressivement s’approprier ces outils dans le cadre de leurs cours, certains plus rapidement que d’autres. Ils veilleront à éviter à l’élève d’apporter la tablette au collège si son usage n’est pas programmé ce jour là.
    Pour des raisons pratiques, il ne sera pas possible au collège de récupérer les tablettes le soir et les remettre à chaque élève le matin. Ceci serait chronophage et mobiliserait des ressources humaines que nous n’avons pas.
  • Les tablettes sont configurées pour des usages pédagogiques (utilisation de logiciels dédiées à l’apprentissage, recherche internet...). Des pare-feu et protections ont été mises en place pour éviter tout abus en classe ou à domicile.
  • Pour l’instant il ne sera pas possible de stocker des manuels scolaires numériques dans les tablettes. Ceci ne relève pas de la décision du collège mais d’accord entre les éditeurs de ces manuels et le Conseil Départemental.

Ceci signifie que nous ferons un effort particulier pour éviter aux élèves de surcharger leur cartable.

La tablette qui va être prêtée est la suivante :

le modèle de convention qu’il va vous être demandé de signer :

Modèle de convention bipartite familles/collège

Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille