Une journée de préparation de nos élèves de 3e à l’oral du Brevet

samedi 25 mars 2017, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Le vendredi 24 mars, tous les professeurs du collège se sont mobilisés pour aider nos élèves de 3e à comprendre les enjeux de la nouvelle épreuve de l’oral du Brevet et à en maîtriser le fond comme la forme

Les élèves ont pu bénéficier de trois ateliers différents co-animés par deux professeurs :

• Expression orale - Comment le jury va-t-il t’évaluer ?
    L’objectif était de donner des outils aux élèves pour comprendre ce qu’est une présentation orale, les attendus d’un jury sur la forme (expression, vocabulaire, fluidité de la langue, etc
  • Maîtrise du sujet présenté - Comment le jury va-t-il t’évaluer ?
    L’objectif était de donner des outils aux élèves sur le thème qu’ils ont choisi de présenter et de leur permettre, aussi, d’éviter de commettre toutes les erreurs « classiques » dans ce type d’épreuve. Comment analyser plutôt que de décliner une liste interminable de tâches accomplies.

Dans le prolongement de ce travail, en classe, les professeurs vont poursuivre cette réflexion méthodologique et de fond.

Il est également proposé aux élèves volontaires des entraînements à cette épreuve orale au CDI. Il leur suffit de s’inscrire. Mme THILGEN et M. TRAVEL les aideront à poursuivre ainsi la réflexiuon déjà engagée.

RAPPEL

Quel que soit lle collège, les barèmes de notation sont similaires. Cette épreuve vaut 100 points répartis comme suit :

• 50 points pour la maîtrise de l’expression orale
  • 50 points pour la maîtrise du sujet présenté

Le travail en équipe et l’autonomie sont également des compétences évaluées lors de cette soutenance. Chaque établissement peut établir une grille d’évaluation. A titre indicatif, voici quelques points qui peuvent se trouver dans ces grilles :

1. S’exprimer de façon maîtrisée face à un auditoire
  2. Exprimer ses sensations, sentiments, son avis dans le but de faire partager sont point de vue
  3. Employer un vocabulaire précis et varié
  4. Participer de façon constructive à des échanges oraux
  5. Participer à un débat, exprimer son opinion, prendre en compte ses interlocuteurs
  6. Mettre en oeuvre un projet
  7. Porter un regard critique sur sa production individuelle