Le compte-rendu de la sortie nature des 6°5

mercredi 5 avril 2017, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Nos élèves de 6°5, accompagnés de Mme Carrasco et Mme Hubert sont allés découvrir les espaces naturels des Bouches-du-Rhône, avec les éco-guides de la Mission départementale d’éducation à l’environnement (Midev).

Les sorties de découverte de la nature proposées par le CD13 aux collèges sont accompagnées par un éco-guide. Elles durent une journée entière. Elles s’adressent à tous les niveaux et à toutes les matières, mais à une seule classe à la fois. Pendant ces journées, les élèves sont sous l’autorité et la responsabilité des enseignants qui accompagnent la classe.

Une sortie met en évidence la nécessité d’un développement durable des espaces naturels visités en privilégiant la marche comme moyen de découverte, en donnant toute sa place à la dimension émotive, en recherchant les traces des activités humaines passées et leurs impacts sur le milieu, en permettant de rencontrer des professionnels qui vivent dans ces espaces, en adoptant des comportements respectueux d’un environnement inhabituel pour beaucoup d’élèves.
Voici le compte-rendu :

Dans le cadre de ces sorties on insiste aussi sur des objectifs comportementaux et écocitoyens :

• pour favoriser l’observation et l’écoute, les baladeurs et les téléphones portables sont interdits
  • pour respecter la nature, chaque élève est responsable de ses déchets et les met dans son sac poubelle individuel. Bien entendu, on ne casse pas les plantes et on ne tue pas les animaux (même les insectes !)
  • on respecte ses camarades, on ne se bouscule pas, on aide un camarade en difficulté et on dit « bonjour » aux randonneurs que l’on croise.

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille