Parents d’élèves de 6° : des choix à faire prochainement

lundi 4 janvier 2021, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Dès le mois de janvier nous allons demander aux parents et élèves de 6e de faire deux choix pour la future classe de 5e : celui de la Langue Vivante 2 mais aussi celui de l’enseignement « Latin-Grec »

Pour permettre aux élèves de choisir en connaissance de cause, Mme Bourdais (Italien) et Mme Donson (EC Latin/Grec) vont proposer chacune une séance de sensibilisation dès la rentrée des vacances selon le planning suivant :

PLANNING DE SENSIBILISATION à l’ITALIEN en LV2 (sauf pour les bilangues)

PLANNING DE SENSIBILISATION aux LCA en option (sauf en CHA)

POURQUOI CHOISIR L’ENSEIGNEMENT CONJOINT DU LATIN ET DU GREC ?

• Pour faire accéder un large public d’élèves à l’enseignement des langues anciennes et ainsi permettre aux élèves de mieux percevoir l’unité de l’héritage culturel antique et ses liens avec les notions abordées dans les différentes disciplines ;
  • Pour développer l’apport culturel des langues anciennes à toutes les disciplines ; renforcer la maîtrise de la langue française par le biais de l’étude des racines grecques et latines et par les liens.
  • Pour en savoir plus au sujet de cet enseignement conjoint, cliquer sur le visuel ci-dessous

QUEL EST LE CHOIX POUR LA LANGUE VIVANTE 2 ?

La langue vivante 2 est enseignée dès la classe de 5e à raison de 2.5h par semaine.

Le choix de la 2e langue vivante que les élèves étudieront en 5e revêt pour la suite de leurs études et pour leur avenir une importance telle qu’elle nécessite de la part des enfants et de leurs parents une véritable réflexion sur l’intérêt que peut représenter l’étude des différentes langues.

Pourquoi choisir :

L’ITALIEN ?
L’Italie est, par son histoire, son patrimoine, son art et son peuple, l’un des berceaux de la civilisation occidentale. Héritière d’un passé prestigieux, l’Italie continue à travers l’architecture, la peinture, la sculpture, le design, la mode, le cinéma, la littérature et la musique à éclairer l’Europe et le monde de son génie créatif. Sa culture est partie prenante de la nôtre et nous y retrouvons nos propres racines (4 millions de Français sont d’origine italienne). La langue italienne, héritière directe du Latin, en a la rigueur et forme l’esprit de façon structurante et logique. Belle, chantante et harmonieuse, c’est une langue de plaisir qui entraîne à la rencontre d’un peuple accueillant et attachant.

L’ALLEMAND ?
Vous pourrez communiquer avec plus de 100 millions de germanophones à travers le monde. L’allemand demeure la langue la plus usitée en Europe de nos jours devant l’anglais et l’espagnol et le français. Vous pourrez accroître vos chances professionnelles car l’Allemagne est la 1re puissance économique en Europe, dont le 1er partenaire avec la France. Vous pourrez voyager en toute sérénité dans des pays fabuleux qui ne demandent qui vous ouvrent leurs bras : Allemagne, Suisse, Autriche ou encore les Alpes suisses, les plages près de la Mer baltique, découvrir des villes au patrimoine moyenâgeux avec leurs châteaux, etc.

L’ESPAGNOL ?
Parlé par 350 millions de personnes dans le monde, dans plus de 20 pays, l’Espagnol est un moyen de communication aujourd’hui indispensable dans de nombreux secteurs économiques (commerce, import-export, hôtellerie, tourisme, transports), sans oublier les domaines spécifiques, technologiques et culturels. L’apprentissage de l’Espagnol, dans notre région, se révèle être un atout non négligeable dans la formation individuelle et l’avenir professionnel des élèves, surtout dans le cadre des nouvelles réalités des programmes de coopérations européennes et latino-américaines.

Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille