Sensibilisation au handicap : des rires et des larmes

mercredi 3 mai 2017, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Le projet CECIDEV de Mmes FELGATE et CHAMOUILLI avance !

PARCOURS CITOYEN Sensibilisation au handicap : des rires et des larmes.

Mercredi 26 Avril, les classes de 4e5, 4e3, 6e2 et 6e7 de Mme Felgate ont assisté à une sensibilisation au handicap, pleine d’émotions, par Cendrine Duval, elle-même non-voyante, accompagnée de son labrador, Expert.

Elle fait partie de l’association UNADEV-CECIDEV qui accompagne les personnes non et malvoyantes dans leur vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Grâce à des activités ludiques, elle a pu nous expliquer la différence entre la canne (celle utilisée par les personnes malvoyantes) et le chien guide. Dans une vidéo qu’elle nous a montrée, on peut la voir utilisant les deux façons de se déplacer. Elle a beaucoup plus de difficultés avec la canne ; par exemple, les volets sont de « redoutables ennemis » pour les personnes aveugles, contrairement au chien guide qui lui, évite l’obstacle. Il est éduqué - et non pas dressé - pendant 18 mois pour pouvoir prendre des initiatives et protéger son maître. Il sait évaluer, en toutes circonstances, l’option la moins dangereuse, la plus sûre et désobéira à son maître si c’est pour le mettre en sécurité.

Mais il n’y a pas que cela qui différencie les deux : le chien est un lien avec les autres, il sociabilise les malvoyants car la plupart du temps, les gens sont attirés par le chien et demandent la permission de le caresser, cela permet d’engager une discussion… alors que personne ne s’extasie jamais sur leur canne ou ne leur demande la permission de la caresser !

Expert, le chien de madame Duval, lui a redonné confiance en elle et en la vie. Cela a tiré des larmes à certains élèves et au professeur.

A la fin de cette rencontre, nous avons pu poser toutes les questions qui nous passaient par la tête et auxquelles elle a répondu avec humour et honnêteté, sans tabou. Nous avons même appris qu’elle élève 7 enfants avec son mari qui lui aussi, est aveugle et qu’elle parcourt la France entière avec Expert, dans le cadre de son association.

Suite à cette sensibilisation, un projet est mis en place avec pour but de récolter des fonds et en partie, financer et offrir un chien guide à une personne non-voyante. Pour cela, une course va être organisée le 14 JUIN au sein du collège. Les élèves participant à ce projet devront trouver des sponsors qui donneront une certaine somme pour chaque kilomètre parcouru.
Nous espérons récolter le maximum pour ce chien guide que l’on remettra à son propriétaire en fin d’année scolaire .

Les élèves ont, à cette occasion, conçu une affiche. Le film sur cet travail est visible ci-dessous :

Article de Noémie Genty, Lisa Shipley et Tian-Zhu Yang, classe de 4e 5.

Dernière mise à jour : mardi 1er juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille