Les tablettes numériques des 5e vont bientôt être distribuées !

dimanche 30 avril 2017, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Dans le cadre du Plan National Numérique des Collèges, chaque élève et enseignant des classes de 5e en 2016/2017 se voit doter d’une tablette numérique prêtée par le Département des Bouches du Rhône.

Les tablettes seront livrées le vendredi 5 mai au collège et distribuées à partir du 15 mai.

Les conditions du prêt sont précisées dans une convention que vous devez lire attentivement, signer puis transmettre par l’intermédiaire de l’enfant au plus tôt. Une copie signée du document sera transmise aux parents.

Les informations importantes à connaître au sujet des tablettes sont les suivantes :

• Elles sont prêtées pour une année scolaire et doivent être restituées au collège avant les vacances d’été. Ce qui signifie que les
  • tablettes distribuées à partir du 15 mai devront obligatoirement être restituées avant le 30 juin 2017 selon un calendrier qui vous sera
  • transmis ultérieurement ;
  • Chaque tablette est affectée à un élève et ne peut en aucun cas être prêtée à un camarade ;
  • Les élèves sont donc responsables de leur propre matériel et du soin qu’ils peuvent y apporter. Ces tablettes sont des outils
  • d’apprentissage et non destinés aux loisirs ;
  • A la rentrée 2017, les mêmes tablettes seront à nouveau distribuées aux élèves ;
  • Ces tablettes ont les mêmes paramètres et pare-feux que les ordinateurs du collège ; elles interdisent donc une navigation internet
    sur des sites interdits, que ce soit au collège ou au domicile ;
  • Elles peuvent être utilisées sur le réseau WIFI du domicile ;
  • Les enseignants qui souhaitent faire un usage de ces tablettes pour des projets ou activités pédagogiques, en informeront les élèves avant le cours concerné. Compte-tenu du poids de la tablette, il a été demandé aux enseignants de veiller à ne pas demander aux élèves d’apporter leur manuel en même temps que leur tablette pour éviter de surcharger le cartable. Nous ferons preuve d’une vigilance particulière dans ce domaine.

En dépit du caractère tardif de la livraison des tablettes, nous avons fait le choix de les distribuer aux élèves pour permettre aux enseignants de commencer à travailler avec cet outil dès maintenant afin d’être totalement opérationnels à la rentrée prochaine.
Ceci va également nous permettre de recenser les éventuels problèmes techniques que nous pourrions rencontrer et d’y remédier avant la rentrée 2017.

Une information sur la prise en main de ces tablettes a été publiée sur le site internet du collège :http://www.clg-mignet.ac-aix-marseille.fr/mignet/spip.php?article2383

La Principale

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille