Concours 2006 - 2007 sur la Présidence allemande de l’Union Européenne

samedi 24 mars 2007, par la rédaction

Les germanistes du collège ont participé au concours organisé à l’occasion de la Présidence allemande de l’Union Européenne.
Chaque classe doit présenter l’objet qui lui paraît le mieux représenter l’Allemagne.

Sujet du travail des 4es LV1 :

le " Schultüte " = cornet de rentrée scolaire (en Primaire) et son contenu.
En général les parents le garnissent de fournitures scolaires et de friandises , par exemple des " Gummibärchen ", une des confiseries préférées des enfants allemands ... et de tous les pays !

" Bârchen " diminutif de " Bär " = ours

Un énorme !! Gummibärchen confectionné par les élèves , fidèle à la couleur et à la forme du tout premier Gummibärchen inventé par Hans Riegel !

Peu de gens connaissent l’origine de la marque HARIBO.

les élèves nous l’apprennent grâce à un astucieux panneau interactif :

HA est l’abréviation du prénom "Hans"

RI est l’abréviation du nom de famille "Riebel "

BO est l’abréviation de la ville natale "Bonn" !! du créateur des bonbons oursons HARIBO !

L’Ours ( "Bär " ) est l’emblême de Berlin ( d’où le festival du cinéma " Berlinale " par ex .. )

Slogans publicitaires écrits dans toutes les langues !

Un exemple de Schultüte allemand offert le jour de la rentrée des classes aux élèves de Primaire (CP )

En Allemagne il existe même des " Diddle " avec des Schultüten dans les mains !!!

Exposée en salle d’allemand au collège , devant les classes de 3e et 6e germanistes , Mr Cadis , Mme Bredel et Mme Chansel

Dernière mise à jour : vendredi 18 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille