EPI « Titanic : toute une époque dans un bateau », productions finales des élèves de 4e7

mardi 9 mai 2017, par Mme Nikolova

C’est avec beaucoup d’émotion que les élèves de 4e7 ont travaillé sur leurs réalisations finales de l’EPI « Titanic : toute une époque dans un bateau ».

Ils se sont tout particulièrement attachés à préciser les faits et dates depuis la construction du bateau mythique, en passant par le bref périple de son voyage inaugural, pour aboutir au drame final survenu le 15 avril 1912 dans l’Atlantique Nord, en route vers sa destination finale : New York.

Ce sont surtout les histoires individuelles d’hommes, femmes ou enfants, appartenant à une des trois classes-passagers ou encore membres de l’équipage, qui ont le plus marqué les élèves. Le microcosme de la société du début du 20e siècle qu’était le Titanic comprenait aussi bien des personnalités richissimes tels John Jacob Astor ou Benjamin Guggenheim, que des immigrants venus de toute l’Europe afin de commencer une nouvelle vie en Amérique.

En promenant le curseur sur leurs « glogs », vous pouvez tomber sur une chronologie interactive du célèbre bateau, ou encore découvrir les interviews de survivants connus, ou bien se laisser émouvoir par l’histoire des musiciens de l’orchestre du Titanic, tous morts en héros, après avoir continué à jouer jusqu’à leur fin tragique.

Bonne découverte !

Présentation EPI « Titanic : toute une époque dans un bateau », classe de 4e7.

Voir en ligne : Présentation EPI « Titanic : toute une époque dans un bateau », classe de 4e7

Dernière mise à jour : lundi 20 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille