François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Félicitations à Lorin SPRENGER, champion départemental de badminton 2017

samedi 13 mai 2017, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Le critérium départemental benjamin de Badminton se déroulait ce mercredi 10 mai 2017 à Arles. Cette compétition réunissait les 64 meilleurs benjamins de notre département, parmi les 589 joueurs initiaux.

Lorin SPRENGER est le seul représentant de notre collège à s’être qualifié lors des précédentes sélections (terminant 3e sur 36 benjamins sur notre district : AIX NORD).

La compétition se déroule dans un 1er temps par une phase de poule de 4 joueurs où seulement les 2 premiers accèdent au 1/16 de finale.

  • Lorin gagne difficilement son 1er match, avec une mise en route assez poussive, et de nombreuses fautes directes, il réussit néanmoins à décrocher la victoire au point décisif 11 - 10.
  • Son 2e match sera plus facile avec une victoire 11 - 2 sur un joueur nettement moins fort techniquement.
  • Le 3e match sera donc décisif pour décrocher la 1re place du groupe et ainsi se faciliter le tirage au sort de son 1/16 de finale en affrontant un 2e de poule. Dans ce match décisif, Lorin réalise un très bon match, faisant très peu de fautes directes et l’emportant tranquillement 11 - 4.

Lorin finit donc sa matinée, 1er de poule. Après une mise en route difficile, tel un diesel, son bon niveau de jeu lui a permis de terminer sans trop de difficulté à cette 1re place.

Pour la suite de la compétition, à élimination directe ; Lorin remporte son 1/16e de finale sans trembler 11 - 3, puis son 1/8e de finale 11 - 6.

Lorin se retrouve donc en 1/4 de finale et est assuré de finir dans les 8 premiers du département, qui constitue déjà une très belle performance.

Néanmoins, loin de vouloir s’arrêter là, il remporte son 1/4 de finale 11 - 6 et fonce vers la demi finale.

En 1/2 finale, la formule change et les matchs se joueront désormais en 2 sets gagnants de 11 points et d’une manche décisive en cas d’égalité en 7 points secs.
Lors de sa 1/2 finale, Lorin est pour la 1re fois mis en difficulté, par un adversaire très tonique et maitrisant parfaitement les amortis. Lorin perd le 1er set 10 -11, avant de se reprendre et remporter le 2e 11 - 9. Le set décisif est très disputé mais Lorin réussit à l’emporter au point décisif 7 - 6 et se qualifie donc pour la finale grâce à sa victoire 2 sets à 1.

En finale, Lorin surclasse totalement son adversaire, avec une grande maitrise technique et une bonne tactique. Il remporte la rencontre 11 - 6 et 11 - 5, sans que son adversaire ne puisse lutter.

Lorin devient donc champion départemental BENJAMINS GARCONS 2017.

Tout au long de la compétition, Lorin a fait preuve d’un très bon niveau mais également et surtout d’une attitude exemplaire lors de chacune de ses rencontres ; représentant ainsi de la meilleure des manières le collège MIGNET. Son intelligence tactique et sa capacité à maîtriser ses émotions lors des points décisifs lui ont permis de remporter ce titre de champion départemental pour un joueur non spécialiste « Club ».

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : mardi 15 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille