CARE DAY : La Journée solidarité pour la CIMADE

vendredi 2 juin 2017, par Julia Fady

C.A.R.E. Day - 9 juin 2017
(Jour pour Changer, Aider et Réagir Ensemble)

Organisé par les 3e internationaux
La CIMADE est une association dont l’intérêt est de venir en aide et de faire valoir les droits des immigrants fuyant la misère, la guerre et les inégalités de leurs pays. Nous proposons des activités interactives et divertissantes dans le but de soutenir La CIMADE financièrement. Les fonds reviendront à La CIMADE pour aider des migrants.

Des conférences d’une heure, dans la salle de cinéma, de 8h à 12h. Vous pourrez alors écouter un porte-parole de l’association expliquant les parcours périlleux des immigrants et voir un court-métrage. 2 classes pourront être présentes en même temps, soit un total de 8 classes à la fin de la matinée. Les professeurs doivent inscrire leurs classes pour assister à la conférence.

Tournois de football amical  : Deux sessions de 8h à 10h et de 13h à 14h auront lieu pour les élèves inscrits au tournois de foot avec des réfugiés. La première session fait office d’éliminatoires sur le stade tandis que la seconde session sera réservée aux finalistes dans le gymnase. Les équipes seront mixtes avec les élèves de Mignet et des migrants.

Le jeu proposé s’appelle « one-step forward », en français « un pas en avant ». Ce jeu de rôle très simple sera organisé de 12h à 12h30 dans la salle des casiers. Chaque joueur pioche un personnage au hasard puis une série de question est posée aux joueurs. Selon le personnage, s’il a la possibilité de répondre « oui », le joueur s’avance. Dans le cas contraire, le joueur reste à sa place. Ce jeu est une comparaison de notre société, selon nos origines ou les inégalités, nous n’avons pas la même capacité à avancer en société. Les élèves participants devront s’inscrire au préalable sur la fiche devant la salle 316.

Une vente de gâteaux et de douceurs se tiendra devant le Foyer au profit de La CIMADE.

Une exposition de photos est accessible au CDI, pendant les heures d’ouverture.

Collecte de cartes prépayées et téléphones portables (ne pas oublier les chargeurs) à l’entrée du collège.

CARE DAY
Jeu « un pas en avant » Vente de gâteauxConférenceTournois de footballDons de cartes prépayées et de téléphones portablesDons de cartes prépayées et de téléphones portables concert
Salle des casiers Devant le Foyer Salle de cinéma Stade puis finale au gymnase À l’entrée du collège Sous le préau près de l’infirmerie Où aller ?
De 12h à 12h30 À la récré de 10h, et de 12h à 14h De 8h à 12h par sessions d’une heure De 8h à 10h (éliminatoires) puis 13h à 14h (finale) De 7h40 à 8h toute la semaine De 12h20 à 13h À quelle heure ?

Événements

Dernière mise à jour : vendredi 18 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille