Aides à la scolarité

dimanche 3 septembre 2017, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Les aides à la scolarité accordées par l’État comprennent les bourses nationales et les fonds sociaux.
Pour tout renseignement à ce sujet ou pour établir une demande, il faut prendre rendez-vous auprès de Mme ALAOUI , assistante sociale en faveur des élèves qui travaille au collège 1.5 jours par semaine.

FONDS SOCIAL CANTINE

Le fonds social pour les cantines a pour objet de faciliter l’accès à la restauration scolaire du plus grand nombre de collégiens et tout particulièrement ceux en situation de précarité.
Les aides accordées au titre du fonds social pour les cantines doivent permettre de faire face à tout ou partie des dépenses
relatives aux frais de restauration. Toutefois, la gratuité de la restauration ne pourra être accordée qu’à titre exceptionnel et pour une durée limitée.
Le montant de l’aide accordée viendra en déduction du tarif dû par la famille en règlement des frais de restauration.

FONDS SOCIAL COLLEGIEN

Ces fonds sociaux sont destinés à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître des collégiens ou leurs familles pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire.

Cette aide doit permettre :

• d’assurer une scolarité sereine et sans rupture de l’élève en contribuant aux dépenses de vêtements de travail, de matériels
    professionnels ou de sport, de manuels (pour les lycées) et de fournitures scolaires ;
  • d’éviter toute forme d’exclusion notamment pour les dépenses relatives aux transports et sorties scolaires ;
  • de satisfaire les besoins élémentaires et essentiels de l’élève.

L’aide peut prendre la forme d’un concours financier direct ou d’une prestation en nature. Elle est allouée à la famille ou au représentant légal de l’élève.

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille