Les élèves parlent aux élèves

mercredi 6 septembre 2017, par Nathalie MANIVET-DELAYE

A l’occasion de la rentrée des classes, une soixantaine d’élèves volontaires issus des classes de 5°, 4° et 3° a participé à l’accueil des nouveaux élèves du collège.

Les « aînés », tel est le nom de ce dispositif, a pour objectif de développer la coopération entre élèves mais aussi d’accueillir avec bienveillance les nouveaux.

Accueillis par les CPE, les aînés oint été briefés avant de rejoindre les classes de 6e qu’ils allaient accompagner.

• Les aînés ont participés à l’ensemble de la journée d’accueil des classes de 6e, déjeunant également à la 1/2 pension avec eux. Ils ont ainsi pu aider les professeurs principaux à accueillir, expliquer, commenter la vie au collège. Beaucoup d’informations sont données lors de la rentrée. Les aînés ont sans doute permis qu’elles soient plus facilement comprises.

• Certains des aînés sont ensuite allés, pendant 2h, à la rencontre des nouveaux élèves des classes de 5e, 4e et 3e. Ils onbt partagé leur expérience sur le collège, l’ont fait visiter, et ont répondu à toutes les questions que pouvaient se poser les nouveaux qui découvraient leur nouvel établissement scolaire.

Désormais, maintenant que les cours ont commencé, les aînés vont continuer cet accompagnement. Ils seront visibles au sein du collège avec un bracelet jaune pour les identifier et sont disponibles pour aider et guider les nouveaux élèves

MERCI AUX AÎNÉS POUR LEUR ENGAGEMENT.

Dernière mise à jour : mardi 15 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille