Nos élèves fêtent la science

mercredi 20 septembre 2017, par Nathalie MANIVET-DELAYE

A l’occasion de l’édition 2017 de la fête de la science, plusieurs de nos classes vont enrichir leurs connaissances.

Deux classes de 5e vont aller au Parc St Mitre :

Des ateliers, animations, observations, jeux, manipulations vont se succéder durant cette journée à destination du public scolaire . Le village des sciences d’Aix en Provence a pour thème cette année « EvolutionS ».

Sept différents parcours, d’une heure chacun, seront proposés. Nos élèves vont en découvrir 3 ou 4 parmi :

• Sciences amusantes - Daphnies - observation
  • Sang - Plantes - Force
  • MMSH
  • Génétique - Risques radio - Tokamak
  • INSERM
  • Lumières - planétarium

D’autres élèves de 5° et 4°, accueillis au" Laboratoire Parole et Langages" de l’Université d’Aix-Marseille, vont participer à un parcours jalonné d’ateliers :

Ces ateliers vont leur permettre de découvrir une riche panoplie des activités de recherche du laboratoire dans le domaine de la parole et du langage, et plus largement de la communication :
1) Quelles sont les langues de France et quelle est l’origine des langues du Monde ?
2) Comment fonctionne la langue des signes ?
3) Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque l’on parle ?
4) Produit-on les mêmes gestes dans tous les pays du monde ?
6) Comment la réalité virtuelle peut-elle aider à améliorer la communication ? Tous les aspects seront abordés defaçon ludique, en impliquant les élèves dans les expérimentations et en proposant des jeux et quizz.

Bonne réflexion à tous !

Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille