Nos élèves investissent les musées mais aussi les cinémas

samedi 18 novembre 2017, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Dans le prolongement du travail pédagogique réalisé en classe, plusieurs de nos classes vont aller (5°2-3-6-7 et d’autres encore) - ou sont déjà allées (3°4) - au cinéma. Pour le travail certes mais aussi pour un pur plaisir culturel et intellectuel.

AU PROGRAMME...

La Promesse de l’Aube

C’est un roman en partie autobiographique de Romain Gary paru en 1960.

Romain Gary y fait le récit de son enfance et de sa jeunesse auprès de sa mère, ancienne actrice russe portée par un amour et une foi inconditionnels en son fils. L’histoire, pleine d’humour et de tendresse, raconte la lutte sans trêve qu’elle mène contre l’adversité, l’énergie extravagante qu’elle déploie pour qu’il connaisse un destin grandiose et les efforts de Romain, qui est prêt à tout pour faire coïncider sa vie « avec le rêve naïf de celle qu’il aime.

Dossier pédagogique La Promesse de l’Aube

Les Fourberies de Scapin

Comédie de Molière en trois actes et en prose, créée au théâtre du Palais-Royal le 24 mai 1671. La version présentée aux élèves a été montée à la Comédie Française et mise en scène par Denis Podalydès.

La scène se passe à Naples, porte ouverte à l’imaginaire maritime, tendue vers l’Orient. Face à deux pères autoritaires, deux fils aux amours contrariées s’en remettent au rusé Scapin, habité d’une folle énergie de revanche. Si le valet bouffon reçoit des coups de bâton, il est plein de ressources. S’ensuit alors, dans un climat de demandes de rançons et de contrariétés paternelles, une avalanche de stratagèmes et autres fourberies que Molière excellait à peindre.

Dossier pédagogique Fourberies de Scapin

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille