Edition 2020 du Grand Prix des Jeunes Lecteurs

vendredi 22 novembre 2019, par Nathalie MANIVET-DELAYE

L’édition 2020 du Grand Prix des Jeunes Lecteurs, sous l’égide de la PEEP nationale, est lancée.

Il y a 2 ans nous avons eu une lauréate, Agathe Kiennemann (5e) qui avait participé ensuite au jury. Nous étions très fiers de son résultat.
L’an dernier, Cassandre MILITELLO-CARUEL a obtenu le 1er prix départemental et ainsi participé à la sélection du livre lauréat .

Ce concours parrainé par le ministère de l’éducation national est ouvert à tous les enfants de 8 à 14 ans°.

Une classe ou un seul élève peuvent y participer en parlant de son livre préféré.

COMMENT PARTICIPER ?

Pour cela, il suffit de remplir le bulletin de participation et de l’envoyer à l’Association Départementale PEEP13 avant le samedi 15 février 2020.

Ce bulletin est téléchargeable (voir pied de cet article) mais aussi à disposition au CDI et dans les deux vies scolaires.

Avant la fin mars 2020, une commission départementale réunira un jury composé de 6 personnes (parents PEEP, professeurs des écoles ou de collège, responsables de CDI) qui après lecture anonyme des bulletins établira un classement.

Puis entre la fin mars et la fin avril 2020 , les participants passeront oralement devant un jury académique composé de 6 membres. Ils devront présenter oralement leurs impressions de lecture sur le livre choisi, lire une page et formuler une question qu’ils aimeraient poser à son auteur.
Le jury désignera un seul lauréat régional qui participera au jury national.
Le lauréat régional recevra 8 livres sélectionnés par la Fédération Nationale PEEP, qu’il devra lire en intégralité, classer selon son ordre de préférence et le justifier en quelques lignes sur un formulaire qu’il devra renvoyer au plus tard le samedi 26 mai 2018 chez l’huissier désigné (le cachet de la poste faisant foi).Il bénéficiera aussi d’un chèque lecture, offert par la Fédération.

L’annonce de l’auteur lauréat 2020 aura lieu au début du mois de juin

N’hésitez pas à participer à l’aventure !

Dernière mise à jour : mercredi 30 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille