Nos élèves de 3°2 et 3°7 vont réfléchir au processus de création théâtrale

mercredi 13 décembre 2017, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Avec l’aide de la Compagnie Méninas et des actions éducatives du CD13, Mme ADNOT engage ses élèves de 3e dans une réflexion sur le processus de création théâtrale.

Atelier et spectacle : ORLANDO d’après l’œuvre de Virginia Woolf

Cette partition textuelle et musicale interroge le masculin/féminin et met en lumière la puissance de la création artistique.

Le texte raconte l’histoire d’Orlando, jeune lord comblé d’honneurs, puis ambassadeur en Turquie qui se réveille un beau matin en femme. Il-elle traverse les genres, accumule les sensations et déploie les multiples facettes de son être. Virginia Woolf met ainsi à nu, avec un humour prodigieux, la nature de l’homme et de la femme, l’amour et la vie en société, à travers les siècles : depuis l’Angleterre d’Elisabeth I jusqu’aux femmes émancipées du XX siècle.

Le spectacle est conçu comme un « processus de création » où le réel du plateau entre en résonance avec la liberté de jeu donné par l’auteure : son personnage change de sexe aussi facilement qu’il change de costume ou de décor, avec allégresse et insouciance. Poésie, burlesque, tragique et violon électrique se côtoient, se répondent et s’accompagnent, les changements de costume se font à vue, les narrateurs se transforment en personnages, basculant d’une époque à une autre, du masculin au féminin, dans des variations de jeu incessantes.

Concrètement

JOUR 1 : atelier pendant 100 minutes autour du spectacle

- Présentation des personnages, de l’histoire et du thème.
- On explore comment le processus de création libère l’imaginaire et rend d’autres représentations possibles quant au fait d’être une fille ou un garçon. « Se mettre dans la peau de l’autre » est ce à quoi le théâtre fait appel et favorise.
· L’atelier explore aussi le travail de l’acteur en interaction avec la création en directe de la musique.

L’atelier se déroule en 3 temps :
1/ Travail comédien - musicien
2/ Travail fille/garçon (sous forme d’ateliers d’écriture anonyme qui deviennent saynètes) :
3/ Le théâtre et le présent

JOUR 2 : représentation de « Orlando » pour 2 classes réunies, puis échange avec l’équipe artistique

JourHeureClasse
Lundi 08 janvier 10h-12h
1er atelier
3°7
Lundi 08 janvier 13h-15h
1er atelier
3°2