Parents et élèves de 6e, cet article a été écrit pour vous !

samedi 13 janvier 2018, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Au mois de juin 2018, pendant la campagne de réinscriptions pour l’année prochaine, les parents et élèves de 6e vont devoir faire des choix importants.

Ces choix vont suivre l’élève jusqu’à la fin de sa scolarité. Il est donc important de se donner le temps de la réflexion :

• Quelle langue vivante 2 ?

Si votre enfant n’est pas scolarisé en classe bilangue en 6e, il va devoir faire le choix de la langue vivante 2 qui sera enseignée 2.5h par semaine.

Au collège nous en proposons 3 :
- l’italien ;
- l’allemand
- l’espagnol.

Ce choix doit être celui de l’envie, du plaisir et du cœur davantage qu’un choix de raison. En effet désormais la maîtrise de la langue anglaise permet de travailler et circuler dans la plupart des pays du monde.
La réflexion dans le choix de la LV2 ne peut être contrainte par une seule considération du nombre de pays dans laquelle une langue est parlée... Le plaisir et la curiosité priment.

• Enseignement intégré du Latin et du Grec ?

Pour continuer sur la notion de plaisir... les élèves ont la possibilité de commencer à apprendre le latin ET le grec en même temps. Selon les niveaux, 5e, 4e ou 3e, l’horaire est de 2h ou 2.5h.
En général le travail est fait en classe ; il n’y a pas de travail supplémentaire à faire à la maison.
Si vous voulez davantage d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter l’article du site http://www.clg-mignet.ac-aix-marseille.fr/mignet/spip.php?article2527

Enfin, certains des professeurs de langue vivante et de LCA vont proposer aux élèves, avant la fin du mois de mai, une séance de sensibilisation et d’initiation.

Réfléchissez bien ! Nous pouvons également vous guider et vous renseigner si vous le souhaitez.

Dernière mise à jour : mardi 15 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille