François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Nos 3e vont écrire des « messages d’avenir »

jeudi 18 janvier 2018, par Nathalie MANIVET-DELAYE

De l’écriture calligraphiée au pochoir : des ateliers autour de l’écriture et de sa mise en espace via la découverte du lettrage et du pochoir. Ces ateliers destinés aux 3°4 seront animés par l’association « En mouvement » avec laquelle nous avons déjà travaillé mais aussi par Mme LAURENT et Mme BAGLIETO

Cet atelier a pour objet de mettre à l’honneur l’écriture dans ce qu’elle permet de véhiculer comme message. Messages d’avenir : poétiques, sociaux, d’amour, de rêveries, création de devises, etc. Bon nombre de questionnements seront abordés lors des ateliers.

Ces messages seront ensuite mis en forme en version esthétisée, calligraphiée, coloré sur des supports permettant leur exposition future.

Les questions de formes, styles, couleurs, auront alors toute leur place afin de les utiliser pour amplifier l’impact de leur message, pour faire corps avec le propos. La recherche des équilibres et justesses selon le caractère et la sensibilité de chacun permet au message de revêtir une dimension singulière dans le même temps que cela révèle des informations sur l’auteur.

Différentes techniques seront proposées pour offrir aux participants l’occasion de découvrir et expérimenter un ensemble de vecteurs d’expressions dans un espace de réflexion et de création ludique. Cette approche ludique nous permettra de faire découvrir une diversité d’artistes et d’univers, laissant le choix d’une création « librement inspirée de » ou totalement indépendante.

Séance 1 : atelier analyse de l’image, création de messages

Dès la première séance d’atelier les élèves seront sensibilisés puis invités collectivement, en binôme et individuellement à créer des messages.

Le projet sera d’abord présenté dans son ensemble puis une partie de la séance sera impartie à une vidéo projection : diaporama d’oeuvres d’artistes qui utilisent le message/l’écriture dans leurs créations. Un temps collectif d’analyse de l’image (discutions, listes au tableau…) suivra.

La seconde partie de séance sera dédiée à la recherche individuelle de messages d’avenir.

Qu’il s’agisse de réflexions sur les sociétés présentes et à venir, d’émotions, de conseils, de constats, les jeux avec les mots et leurs sens prennent formes puis les participants sont amenés à synthétiser l’ensemble de leurs recherches en un seul message.

Séance 2 : atelier messages via le lettrage grand format couleur

La relation entre représentation et message sera abordée plus particulièrement afin d’inciter les participants à différencier leurs esthétiques en fonction de ce qu’ils veulent exprimer à travers les messages en couleur avec des feutres peintures (poscas).

Qu’il s’agisse de mouvements paisibles ou de fourmillements incessants d’idées, nous les amenons à trouver les résonnances entre fond et forme selon les thèmes qu’ils auront choisi d’aborder, pouvant s’inspirer des travaux d’artistes qu’ils auront découvert pendant la séance 1.

Séance 3 : atelier création de symboles en pochoir

Lors de cette séance les participants créeront des pochoirs en lien avec leurs messages.

Ces pochoirs seront le fruit d’une recherche de création d’un visuel en lien avec leurs messages. Visuel graphique type symbole, logo, afin de permettre au spectateur une lecture universelle de l’oeuvre (car concernant le message écrit il faut savoir lire le français).

Cet atelier pochoir leur permettra de découvrir les techniques de dessin, de découpe d’un support graphique qui donne lieu à la réalisation d’une oeuvre reproductible.


Voir en ligne : http://impressionsvisuellesetsonore...

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille