Le projet européen ERASMUS + à Terni, Italie

mercredi 7 février 2018, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Depuis dimanche, une équipe d’enseignants du collège vit au rythme du College italien Leonardo da Vinci et Orazio Nucula à Terni

L’objectif de ce travail d’observation et de rencontres avec les professionnels italien est de réfléchir à des modalités de travail, d’organisation, d’accompagnement des élèves qui amélioreraient davantage encore celles mises en place à Mignet.

Concrètement chaque participante de ce projet, Mmes BOURDAIS , BAGLIETO, DUTERQUE, NIKOLOVA et MANIVET-DELAYE suit un emploi du temps préparé à l’avance par nos partenaires de Leonardo da Vinci..

1. observation de cours de toutes les disciplines en suivant une grille d’observation élaborée à l’avance,
  2. rencontres avec l’equipe de direction pour comprendre et comparer l’organisation administrative et pédagogique
  3. rencontre avec les enseignants en charge des élèves en situation de handicap
  4. échanges avec les enseignants sur les méthodes d’évaluation
  5. mais aussi des visites culturelles dans cette région très riche de sites magnifiques dont la ville d’Assises.

Nous savions que ces rencontres seraient riches d’enseignement mais elles le sont davantage encore que ce que nous pressentions.

2018 est l’année de formalisation de notre projet d’etablissement, l’experience Italienne va enrichir notre réflexion.

Ci dessous quelques images de ce séjour :

Nous avons été remarquablement accueillies par l’ensemble des enseignants du collège italien mais aussi par la presse locale :-)

Voir en ligne : http://leora.gov.it/

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille