Une information de l’ARS concernant la rougeole

jeudi 15 février 2018, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Le département des Bouches-du-Rhône (comme celui de Vaucluse) fait face à la survenue de cas groupés de rougeole. Le médecin inspecteur de l’ARS-PACA nous demande de communiquer très largement à ce propos.

Plusieurs cas de rougeole se sont déclarés récemment en Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône, dont certains chez des enfants scolarisés.

ATTENTION : il n’y a aucun cas de signalé au collège MIGNET. Nous diffusons cette information pour sensibiliser personnels, élèves et parents aux règles d’hygiène et de prudence

Une mise à jour des vaccinations des élèves et de leur famille suivant le calendrier vaccinal est souhaitable, de façon à éviter la propagation de la maladie.

La rougeole est une maladie très contagieuse qui peut être grave -notamment pour les personnes fragiles- et entraîner des hospitalisations.

La maladie peut être évitée par la vaccination.
Tous les enfants à l’âge de 18 mois devraient avoir reçu deux doses de vaccin trivalent *. Les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu 2 doses de vaccin trivalent *.
*Vaccin trivalent = Vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR)
Priorix®, MMR Vax Pro®

Les 7 gestes qui protègent contre les virus :

1. se laver les mains à l’eau et au savon ou, à défaut, avec une solution hydro-alcoolique,
2. se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue,
3. se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter directement après utilisation,
4. éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche.

Et quand on est malade :

5. rester chez soi, limiter les sorties, contacter le médecin si besoin,
6. limiter les contacts directs et indirects (via les objets type portables, télécommandes, poignées de porte…),
7. porter un masque, notamment lorsqu’on est en contact avec des personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques).

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille