Être affecté en classe de 6e « classique »

vendredi 26 mars 2021, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Avant toute démarche ou contact avec le collège, il est important de lire la LETTRE D’INFORMATION AUX PARENTS

Lettre aux parents

Le collège MIGNET est un établissement scolaire public. Les procédures d’affectation et d’inscription sont identiques à celles de tous les autres collèges.

LES GRANDS PRINCIPES DE L’AFFECTATION
  • pour être scolarisé au collège Mignet il faut dépendre de son secteur géographique. Cliquer sur le logo ci-dessous pour accéder à l’interface du Conseil Départemental :

Si vous ne remplissez pas cette condition il faudra demander une dérogation avant le vendredi 16 avril 2021 (voir formulaire demande d’affectation p 2)

• pour être inscrit il faut y être affecté par le Directeur Académique. Le chef d’établissement ne décide pas des affectations des élèves. Il inscrit ceux dont les noms lui ont été transmis par la Direction Académique.
POUR LES ENFANTS QUI SONT DÉJÀ SCOLARISES DANS LEPARTEMENT
  • il vous faudra compléter, courant mars 2021, un document transmis par l’école primaire de votre enfant, indiquant le collège choisi.

IMPORTANT : Compte tenu de la situation sanitaire, vous êtes invité(e) à adresser au directeur de votre école, (dans toute la mesure du possible, les volets 1 et 2 et l’ensemble des pièces justificatives au format numérique (scans, photos, courriers au format Word, etc.).
Seuls les éléments médicaux fournis dans le cadre d’une demande de dérogation pour handicap ou prise en charge médicale à proximité de l’établissement doivent être adressés au directeur de votre école au format papier, sous pli cacheté).

• La réponse officielle sera transmise par le collège d’affectation et/ou l’école de votre enfant à partir du 03 juin pour procéder à l’inscription administrative.
POUR LES ENFANTS ET FAMILLES QUI VONT EMMÉNAGER DANS LEPARTEMENT

1- Vous connaissez déjà votre future adresse à Aix en Provence et elle dépend du secteur du collège Mignet

• Avant le 23 AVRIL 2021 Il vous faut transmettre à la Direction Académique un document de « demande d’affectation en collège public".
    Demande d’affectation

Le nom de votre enfant sera alors intégré dans l’application informatique qui affectera officiellement votre enfant au début du mois de juin. Dès la décision d’affectation, le collège vous transmettra un dossier d’inscription. Celle-ci aura lieu avant le 24 juin.

2- Vous habitez hors du département. Votre enfant n’y est pas scolarisé. Vous êtes sur le point d’emménager à Aix en Provence mais vous ne connaissez pas votre adresse et vous ne savez pas quel sera votre collège de secteur.

Vous devez nous recontacter dès que votre adresse est connue. Si elle dépend du secteur du collège Mignet (justificatifs joints)., l’inscription sera réalisée dans la limite des places encore disponibles entre le 25 juin et le 2 juillet 2021. Si votre adresse ne dépend pas de notre secteur, vous serez dirigé vers le collège dont vous dépendez.

Quel que soit le cas de figure initial, si votre enfant est issu d’une école privée HORS CONTRAT, il vous faudra compléter 2 documents :
a) la demande d’affectation en collège public

Demande d’affectation

b) la demande d’examen d’entrée en collège public afin qu’il/elle passe les tests d’admission dans le collège que vous sollicitez.

Demande d’examen d’admission

Ces documents doivent être envoyés à la Direction Académique avec une copie OBLIGATOIREMENT transmise au collège demandé

Voir en ligne : https://www.ac-aix-marseille.fr/aff...

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille