Solliciter une inscription en classe de 5e, 4e ou 3e

vendredi 26 mars 2021, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Vous déménagez et souhaitez inscrire votre enfant au collège MIGNET ? Merci de lire attentivement cet article.

Il vous faut au préalable vérifier que vous dépendez du secteur du collège Mignet (consulter le site suivant) :

Vous allez déménager sur Aix en Provence, vous connaissez votre future adresse et vous dépendez du secteur du collège :

Il vous faut envoyer par courrier (41 rue Cardinale BP 40 13601 Aix en Provence cedex 1) ou par mél (ce.0132568w@ac-aix-marseille.fr ), les documents suivants au collège :

• justificatif de domicile (bail ou facture EDF/GDF)
  • un courrier précisant le niveau sollicité et les langues et options déjà suivies dans le précédent établissement.
  • copie des deux derniers bulletins scolaires

Nous vous recontacterons avant le 20 juin et vous transmettrons un dossier d’inscription. Ceci dans la limite des places disponibles. S’il nous est impossible de vous inscrire faute de places disponibles, une fiche relais est complétée par le collège de secteur (en lien avec la famille) et transmise à la Direction Académique. L’affectation a lieu dans l’établissement le plus proche ayant des places disponibles.

Vous habitez hors du département. Votre enfant n’y est pas scolarisé. Vous êtes sur le point d’emménager à Aix en Provence mais vous ne connaissez pas votre adresse

Vous devrez nous recontacter dès que votre adresse est connue (justificatifs à l’appui). Si elle dépend du secteur de Mignet, l’inscription sera réalisée dans la limite des places encore disponibles avant la fin du mois d’août.

Si votre adresse ne dépend pas du secteur, vous serez redirigé vers le collège dont vous dépendez.

Dans les deux cas de figure : vous êtes déjà dans le département et vous y arrivez, vous connaissez votre adresse et elle ne dépend pas du secteur du collège, vous devez compléter une demande de dérogation à remettre au Principal du collège MIGNET avant le 12 JUIN 2021 IMPERATIVEMENT, qui le transmettra à la DSDEN 13, division des élèves, le 17 JUIN AU PLUS TARD
Demande de dérogation 5°-4°-3°

Toute demande de dérogation est traitée sur les places éventuellement vacantes au sein de l’établissement demandé après l’affectation des élèves de secteur. Ainsi, quel que soit le motif invoqué, il n’existe aucune garantie qu’une réponse favorable puisse être donnée.

Enfin, si votre enfant est issu d’un collège HORS CONTRAT il vous faut compléter le document ci-dessous et le transmettre à l’établissement scolaire public sollicité avec une copie transmise à la DSDEN

Demande examen entrée dans le public

Les résultats des affectations seront communiqués fin juin 2021.

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille