Brevet des Collèges - Session 2021

jeudi 29 octobre 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

ATTENTION : les informations contenues dans cet article peuvent évoluer en fonction de modifications proposées par le Ministère dans les modalités de passation du Brevet des Collèges. En cas de changements, nous vous informerons.

Un document de présentation/explication des épreuves du Brevet des Collèges sera transmis à chacun de nos élèves de 3e.
Il est consultable ci-dessous :

Ce guide est également téléchargeable en format PDF :

LES EPREUVES

Les épreuves écrites sont préparées toute l’année. Chaque heure de cours, chaque évaluation, chaque question posée et chaque réponse donnée, prépare à ces épreuves.

L’épreuve orale, qui traditionnellement impressionne beaucoup nos élèves, est également préparée à chaque cours sans que parfois les élèves en aient conscience. Mais également :

• nous proposons à toutes nos classes de 3e de participer à un projet pour travailler la prise de parole.
  • outre ce travail, dans les classes des projets pédagogiques spécifiques donnent lieu à un travail de réflexion sur et de pratique de l’oral.

(également en version PDF)

La semaine du 19 avril 2021 nous transmettrons à nos élèves la fiche de choix du sujet :

Pour conclure sur ce sujet qui préoccupe tous nos élèves de 3e et leurs parents,
  • nous n’avons jamais vu un élève engagé avec sérieux dans sa scolarité rater le Brevet des Collèges
  • nous n’avons jamais vu un élève timide à l’oral rater sa prestation si elle avait été préparée en amont.

Ce qui signifie que l’examen sanctionne de façon positive tous ceux qui se donnent les moyens de réussir. Il n’y a jamais de mauvaise surprise... mais il peut y en avoir de bonnes...

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille