Le projet « PRIMATES »

dimanche 8 avril 2018, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Depuis la venue de Jane Goodall en mai 2014 au collège Mignet, à l’initiative de la section internationale, le collège a une sensibilité particulière pour la défense des primates.

Mme FELGATE et Mme FADY se sont associées pour travailler sur le sujet.

Les classes concernées par un ou plusieurs de ces projets sont les 6°7, 4°3, 4°5, les 4°6 INTER et les élèves de FLE en 6e.

Les actions programmées dans le cadre de ce projet :

• étude de l’autobiographie de Jane Goodall, « Ma vie avec des chimpanzés ». Pour dabantage de renseignements au sujet de Jane Goodall : http://janegoodall.fr/
  • Sortie au zoo de la Barben avec un atelier de 2h sur « l’enrichissement et le bien-être des animaux »
  • Pour les 4°5/6 INTER spécifiquement, début de travail sur un projet Roots and Shoots . Mais qu’est-ce donc ? Roots & Shoots est un programme éducatif international humanitaire et environnemental pour et par les jeunes, initié en 1991 par le docteur Jane Goodall. Il permet aux enfants et aux adolescents, de la maternelle à l’université, mais aussi à tout groupe d’adultes volontaires (famille, amis, groupe de personnes âgées dans les maisons de retraite, etc.), de prendre des initiatives et de travailler ensemble afin d’améliorer l’environnement, la protection des animaux, l’aide sociale ou bien encore le soin à autrui. Par le biais de projets à l’échelle locale, le programme centre ses activités sur l’apprentissage pratique, l’échange sous la forme d’un réseau international et les services communautaires.
  • Conférence-débat devant les élèves de 4°5 et 4°6 inter de la responsable de l’association « Projet primates France », Mme Céline Danaud ainsi que q’une représentante du zoo de la Barben, Mme Louisianne Fauchille. Cette rencontre a été l’occasion de présenter le Centre de Conservation des Chimpanzés (CCC) en Guinée
  • Pour contribuer au financement du CC, une vente de gâteaux a été organisée par les élèves INTER. Avec un très grand succès !
  • Création d’affiches en anglais et en français sur cette thématique
  • Parrainage par le FSE de chimpanzés du CCC

Si vous souhaitez accompagner les élèves dans ce projet, vous pouvez participer financièrement en parrainant un chimpanzé, en adhérant à l’association ou en faisant un don : https://www.projetprimates.com/aidez-nous/

Portfolio