Victor Hugo, les « Djinns », les 5e 2 et 5e 7

mardi 26 juin 2018, par Nathalie MANIVET-DELAYE

En prolongement de l’étude des Mille et Une Nuits, les élèves de 5ème2 et 5ème7 de Mme DUTERQUE ont mis en voix le poème « Les Djinns » de Victor Hugo.

Les Djinns, ce sont les créatures surnaturelles, les génies, les esprits de la nuit dans les légendes arabes.

Dans le poème, ils viennent bouleverser la quiétude de la nuit et détruire tout sur leur passage. Ils repartent aussi soudainement, laissant alors le lecteur s’interroger : et si ce n’était qu’un rêve ?

Pour visualiser le film, cliquer sur la photo ci-dessous :

La mise en page du poème imite le crescendo et decrescendo du cortège des djinns ; c’est ce que les élèves ont tenté de reproduire, sur les conseils de Mme Duterque, leur professeur de français.

Bravo à eux pour leur implication !

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille