Éloquence : une préparation à l’oral du Brevet

dimanche 4 octobre 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Nos élèves sont de plus en plus souvent sollicités pour des prestations orales mais n’y sont pas nécessairement formés dans une perspective autre qu’utilitariste et à court terme, dans le cadre de la préparation aux examens notamment.

Un groupe d’enseignants de 3e a monté depuis 2 ans ce projet ambitieux et le reconduisent pour former leurs élèves à la pratique de l’oral pour donner leur avis, argumenter, et comprendre les enjeux et techniques d’une prestation orale adaptée au public à qui elle est destinée.

Nos élèves ne sont pas formés à la prise de parole en continu, à l’argumentation orale. Ceci devient un handicap, notamment dans la perspective des examens mais bien au-delà également.

La capacité à s’exprimer, à argumenter et à développer son esprit critique est une nécessité absolue dans un univers de communication instantanée, d’immédiateté qui n’a souvent que faire du fond et se concentre exclusivement sur la forme.

Nous souhaitons aider nos élèves à travailler les deux en même temps.

Les enseignants mobilisés sur le projet

-  3°1 : Anne Adnot
-  3°2 : Alexandra Canque
-  3°3 : Laurent Dolias
-  3°4 : Katia Hubert et Anne Adnot
-  3°5 : Félix Boitard
-  3°6 : Julia Fady, Marie-Laure Comushian, Félix Boitard
-  3°7 : Julia Fady et Katia Hubert
-  3°8 : Marie-Laure Comushian et Laurent Dolias

Au programme

-  L’action éducative de La Cie de L’Individu (avec Mme Adnot et Mme Comushian) pour les 3°1, 3°4 et 3°6, 3°8.
-  Le partenariat avec L’Atelier de la langue française (Les organisateurs des Journées de l’éloquence, Gislain Prades) pour les autres classes et les finalistes :

• Une séance d’initiation de 2h pour les 3°2, 3°5 et 3°7 : 3x 2 h entre décembre 2020 et avant les vacances de février 2021.
  • Trois séances de 2h pour les finalistes de toutes les classes (20 élèves max) : ces séances pourront être organisées autour de l’apprentissage du débat. Ces trois séances seront faites en 3x2h entre mars et avril (Avant les vacances de Pâques)

Déroulement du projet

-  Certaines classes ont déjà commencé le projet dans des séquences faites en français notamment.
-  La fin de la 1re phase, toutes les classes, se clôture par l’élection des finalistes de chaque classe avant les vacances de février. (Deux finalistes par classe)
-  La deuxième phase va se clôturer par « le concours » qui aura lieu au retour des vacances de Pâques : début mai 2021.

Toutes les classes de 3e sont concernées. A la fin du parcours tous les élèves seront meilleurs à l’oral qu’ils ne l’étaient en début d’année. Nous en faisons le pari !

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille