Devoirs faits, c’est parti !

mardi 1er octobre 2019, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Notre dispositif d’aide aux devoirs recommence.

Notre dispositif d’aide aux devoirs est à deux niveaux :

CLASSES DE 6° et de 5°

• Une heure (obligatoire jusqu’aux vacances d’automne pour les 6° et jusqu’au début du mois d’octobre pour les 5°) est indiquée dans l’emploi du temps. En début d’année les professeurs en charge de cette heure doivent aider les élèves à acquérir des compétences en termes d’organisation, de méthodologie, etc.
  • Lorsque la période obligatoire pour tous est terminée, il appartient au professeur en charge de cette heure (souvent le professeur principal en coordination avec l’équipe) de désigner les élèves qui ont le plus besoin de poursuivre cette aide aux devoirs individualisée. Entre 5 et 7 élèves seront donc obligatoirement désignés pour faire leurs devoirs, une fois par semaine, sur l’heure indiquée dans l’emploi du temps, avec le professeur en charge. Ceci pour les aider à combler certaines de leurs difficultés.

CLASSES DE 4° et 3° mais aussi 6° et 5°

- pour tous les élèves de 6° et de 5° qui ne seront pas retenus sur la liste de ceux sollicités par le professeur en charge (voir paragraphe ci-dessus) mais qui souhaitent, au moins une fois dans la semaine disposer d’un temps d’accompagnement aux devoirs ;

Les heures sont positionnées sur des temps où les élèves peuvent être disponibles.
L’accès est libre MAIS des élèves peuvent être inscrits sur demande d’un enseignant. Dans ce cas la présence est obligatoire.
L’heure est supervisée par un professeur.

RAPPEL

• « Devoirs Faits » n’est PAS du soutien, c’est un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
  • Les enfants peuvent être amenés à travailler avec des camarades de classe, ceci pour favoriser l’entraide , chaque enfant ayant des points forts que ses camarades n’ont pas nécessairement.
  • Des professionnels adultes, enseignants, encadrent ce dispositif. Au maximum un adulte prend en charge 8 élèves, ce qui permet un accompagnement au plus près.
Une fois inscrit il est demandé à l’élève et à sa famille de s’engager avec régularité dans « Devoirs faits » faute de quoi la présence n’a pas vraiment de sens.
Mais elle n’a pas de caractère obligatoire, raison pour laquelle seule une feuille de présence collée dans le carnet attestera de l’assiduité de l’élève. Il appartiendra à la famille de vérifier cette feuille de présence.

A la suite des conseils des professeurs de mi-semestre qui se tiendront courant novembre nous solliciterons sans doute les familles des enfants qui auraient besoin de cette aide et qui ne se seraient pas encore inscrits. La priorité sera toujours donnée aux élèves les plus fragiles et qui ont donc davantage besoin de l’aide de l’adulte.

Voir en ligne : https://www.education.gouv.fr/cid11...

Événements

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille