La Psychologue de l’EN va intervenir plusieurs reprises devant les élèves de 3e

jeudi 25 octobre 2018, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Mme GOLA, Psychologue de l’Education Nationale, va intervenir devant tous les élèves des classes de 3e pour commencer à les mobiliser sur les enjeux et difficultés de l’orientation

Ces interventions vont commencer dès le 8 novembre et se poursuivre jusqu’au 20 décembre. Mme GOLA va intervenir en 2 temps.

-1- En classe entière pour échanger avec les élèves, en collectif, sur la notion de projet.

Cette séance est destinée à chacun des élèves qui doit faire le point sur ses goûts, ses intérêts, ses capacités, ses valeurs, ses ambitions... Il est important de se connaître pour se projeter.

-2- En 1/2 groupe pour travailler en deux temps

• à partir du logiciel GPO2 (Guide Pour l’Orientation) qui permet d’accompagner, via un questionnaire d’intérêts, les collégiens dans leurs choix d’orientation.
  • réfléchir aux figures de l’orientation
Une seule condition pour ce ces séances aient un sens et soient utiles : que les élèves jouent le jeu et commencent à se mobiliser !

Il ne faut pas hésiter, avant ou après ces séances à aller au CIO

Cliquer sur le visuel pour accéder au site du CIO

Cliquer sur le visuel ci-dessous pour accéder à l’itinéraire pour s’y rendre

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille