François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

A MIGNET nous aimons - beaucoup - la lecture

mercredi 7 novembre 2018, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Nous lançons deux projets autour de la lecture. L’intérêt de ces projets est qu’ils concernent l’ensemble des personnels et élèves du collège.

EN CE MOMENT JE LIS...

Le premier projet vient tout juste de commencer : « En ce moment je lis... ».

Vu dans un établissement scolaire irlandais par l’une de nos enseignantes, Mrs FADY.
Nous allons les copier !

Tous les personnels volontaires de l’établissement affichent sur la porte de leur salle de classe, de leur bureau, le livre qu’ils sont en train de lire. Ceci pour montrer que nous sommes nombreux à prendre plaisir à la lecture et à avoir envie de partager ce plaisir.

Ce projet va sans doute se décliner avec d’autres thématiques telles que « j’ai déjà lu et je recommande... » ou encore « quand j’avais votre âge, j’ai lu et j’ai adoré ».

Pour cette dernière thématique, nous allons partager sur les livres « fondateurs », « formateurs », ceux qui ont tellement marqué, qui ont été lus et relus et que nous avons conseillé à nos propres enfants. Un passage de témoin en quelque sorte.

Comme l’atteste la photo ci-dessous, certaines portes ont déjà commencé à « fleurir »

Dans un 2e temps - très rapidement - nous allons intégrer les élèves en créant un mur dédié, le long du CDI, où ils pourront spontanément et en toute liberté indiquer ce qu’ils sont en train de lire – et même en faire une petite critique pour donner envie.

SILENCE ON LIT


Cela fait quelques temps que nous en parlons. Nous allons enfin le faire !

Le concept de « Silence on lit » a été développé par une association loi de 1901 http://www.silenceonlit.com/ SILENCE, ON LIT ! créée par Danièle Sallenave, de l’Académie Française, Ayşe Başçavuşoğlu, directrice du Lycée Tevfik Fikret à Ankara, et Olivier Delahaye.

Elle est dédiée à la promotion d’un plaisir et d’un bienfait quotidiens : la LECTURE !

Le principe est simple :

  • Toutes les personnes dans les locaux du collège un jour et une heure décidés à l’avance cessent toute activité pour se consacrer à la lecture. Ces quelques minutes sont donc prises sur le temps scolaire, de travail ou d’activité ;
  • Chacun lit où il est lorsque le signal du départ est donné (salle de classe, cour, couloirs, réfectoire, etc…) ;
  • Durée maximum 15 mn. L’idée n’est pas de faire une compétition mais plutôt se donner un temps de pause, de respiration, de plaisir.
  • Le choix du support de lecture n’est pas totalement libre. Il ne s’agit pas de lire pour lire ni de lire n’importe quoi. Mais nous ne censurerons pas...

La lecture quotidienne doit couper le lecteur de ses habitudes de pensées et d’informations sommaires, réductrices ou tronquées, de messages rapides et donc souvent simplistes. Il s’agit de réintroduire le temps et la complexité dans la pensée.

Nous allons commencer la semaine précédant les vacances de Noël et allons tous prendre, chaque jour, un court mais intense et agréable moment pour lire

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille