Voulez-vous être candidat au Conseil Départemental des Jeunes ?

jeudi 1er novembre 2018, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Le Conseil Départemental Jeunes va bientôt renouveler ses membres Et si le collège MIGNET présentait un ou deux candidats ?
Vous êtes délégué(e) de classe, , élu(e) au Conseil d’Administration ou au CVC ? Vous êtes éligible !!
Pour candidater, dirigez-vous auprès de votre CPE au plus vite !!

LE CONSEILPARTEMENTAL DES JEUNES, C’EST QUOI ?

L’objectif du CDJ est d’expliquer le rôle d’un Conseiller départemental. Cela permet de sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République et de les rapprocher des institutions en les impliquant dans le processus de décision.

58 jeunes conseillers départementaux représentant les 29 cantons du département. Comme leurs homologues de l’exécutif départemental, les jeunes élus répondent au principe de parité : une fille / un garçon.

Leur élection s’est faite au sein des collèges publics ou privés après une candidature motivée de la part des postulants.

Les nouveaux élus sont accompagnés dans leur collège d’un référent adulte désigné par le chef d’établissement. Mais ils pourront aussi faire appel aux différentes directions du Département pour comprendre, analyser et faire des choix.

Tout au long de leur mandature qui dure deux ans, les nouveaux conseillers départementaux seront accompagnés ponctuellement par leur binôme « adulte ». Ils formeront une équipe complète avec leurs suppléants présents aussi pour deux ans.

De vrais choix…

Chaque conseiller travaillera dans le cadre de commissions sur les thématiques de la jeunesse et de l’éducation : « cadre de vie », « accès aux loisirs » et « citoyenneté ». Ces réunions seront animées par les volontaires du Service civique en poste au département.

Au cours de leur mandature, les jeunes conseillers départementaux se réuniront 6 fois en assemblée plénière. Ils se prononceront sur l’approbation par le vote de projets issus de ces commissions, et qui seront ensuite labellisés « CDJ ». Mais leur rôle se poursuivra par un suivi sur le territoire de la valorisation de ces projets.

UN ou DEUX élève(s) par collège, avec leur suppléant sont attendu

Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille