Le projet éloquence avance !

vendredi 30 novembre 2018, par Nathalie MANIVET-DELAYE

RAPPEL : Les équipes enseignantes ont monté ce projet ambitieux pour que tous les élèves concernés changent leur vision de l’oral et y prennent du plaisir, pour donner leur avis, argumenter, et comprendre les enjeux et techniques d’une prestation orale adaptée au public à qui elle est destinée.

En partenariat avec M. PRADES de l’association des « Journées de l’Eloquence », tous les classes de 3e (sauf les 3°3 déjà sur un autre projet) vont participer à une séance de deux heures, en salle de cinéma, avec deux intervenants de l’association.

La séance proposée à chacune des classes a pour objectif d’aborder :

• la forme de l’expression orale (voix, regard, posture, respiration, silences, gestion du strass)
  • l’argumentation du discours, stratégie argumentative, improvisation et force de conviction) ?

le tout de manière dynamique, en faisant participer les élèves (soit pour s’essayer à de courts exercices devant les autres, soit pour réagir à ce qui aura été expliqué).

Le planning des interventions

DateClasses
Mercredi 19 décembre 3°6 - 3°7
Lundi 7 janvier 3°2 - 3°4