Eloquence encore et toujours !

samedi 1er décembre 2018, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Madame ADNOT est engagée, avec ses 3°2 et ses 3°4 dans le projet éloquence. Outre le travail réalisé avec les partenaires des journées de l’éloquence, elle va travailler autour des textes des grands orateurs avec une Compagnie, « l’Individu ». Ce travail est financé grâce aux actions éducatives du Conseil Départemental.

A partir du 10 décembre et pour quelques séances, les deux classes de 3°2 et 3°4, vont avoir plusieurs séances de travail et de réflexion sur ce sujet.

- Prise de parole publique et art de l’éloquence.
- Mise en jeu de la conscience politique.
- Ecriture d’un discours.
- Incarnation d’une pensée.
- Aider les élèves à appréhender la parole orale

La compagnie va travailler prioritairement sur la « prise de parole publique et art de l’éloquence » et laisse ensuite le soin de l’écriture du discours au soin de Mme ADNOT.

• 1re séance (2h) :
    Après un échauffement collectif, nous proposons à chaque élève de se confronter à la prise de parole publique.
    L’exercice consiste à piocher un petit bout de papier contenant une phrase assez courte. Il s’agit ensuite pour l’élève defaire quelques pas, prendre en compte l’auditoire et "donner" son texte, sa phrase. A partir de cet exercice simple, les intervenants/comédiens accompagneront chaque élève pour l’aider à améliorer sa prise de parole publique (corps dansl’espace, tenue, voix, regard, intention, interprétation...). Ce premier exercice nous permet d’établir ensemble les qualités d’un orateur, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.
  • 2e séance (2h) :
    La compagnie aura sélectionné quelques discours qui seront lus et commentés Il pourrait s’agir, par exemple, du discours de Malala prononcé à l’ONU, de « Détruire la misère » de Victor Hugo, de l’ « Appel de l’hiver 1954 » de l’Abbé Pierre ou encore d’un discours de Jaurès...
    Cette séance à pour objectif de découvrir des discours et d’en étudier les ressorts, tous porteurs d’un souffle, d’un espoir.
  • 3e séance (2h) :
    Cette séance à pour objectif de créer les conditions qui permettront à chaque élève d’écrire son propre discours. Il s’agira d’en déterminer les thématiques avec l’enseignant et d’en fixer le cadre afin qu’à l’issue de la séance chaque élève ait pu écrire un texte qu’il donnera par la suite.
  • 4e séance (2h) :
    Finalisation des discours et corrections éventuelles.
    Puis, durant le reste de la séance, les élèves s’essaieront à dire leur discours, modifier éventuellement ce qui « sonne » difficilement à l’oral. Il répèteront leur texte et nous déterminerons un ordre de passage en fonction des textes présentés.
  • 5e séance (2h) :
    Face à un public choisi avec l’enseignant, les élèves incarneront leur parole au sein de ce qui pourrait être une « assemblée nationale de poche » sous les hourras et les applaudissements.

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille