ITER ROBOTS 2019, c’est parti !

dimanche 2 décembre 2018, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Le vendredi 21 décembre, une conférence scientifique qui se tient au rectorat d’Aix-Marseille, va être le coup d’envoi de la session 2019 du concours ITER ROBOTS.
4 classes de 3e participent à ce concours en deux étapes :
- une interne à l’issue de laquelle deux équipes gagnantes vont être désignées
- une externe avec la participation au concours ITER - et la victoire cette année c’est certain - pour l’une ou les 2 équipes pre-sélectionnées.

Cette rencontre interscolaire fédère des établissements autour de projets innovants. Les élèves conçoivent des robots automatisés qui, lors de la finale, simuleront le fonctionnement des futurs vrais robots qui seront à l’œuvre au cœur d’ITER pour transporter des composants lors des opérations de maintenance de la machine.

En général nous participons à deux épreuves :

• WAYS est une épreuve de course de vitesse chronométrée sur différents parcours (lignes droites, courbes, en S ou le grand 8) impliquant une parfaite maîtrise du suivi de ligne.
  • TRANSPORTS : L’objectif étant de transporter un maximum de pièces (cinq pièces au maximum) de la zone tokamak vers les ateliers de maintenance comme le feront les futurs robots ITER.

Pour accomplir ces épreuves, les élèves doivent tenir compte d’un cahier des charges très précis qui est très intéressant à consulter :

Pour mieux comprendre : voici un film de présentation de la version 2018 du concours :

Événements

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille