Le 1/4 d’heure lecture. C’est reparti pour cette année.

lundi 14 octobre 2019, par Nathalie MANIVET-DELAYE

La 1re édition de l’année a lieu du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2019.

LE CONSTAT DE DEPART

Les jeunes en général et parfois, malheureusement, nos élèves aussi, rencontrent de plus en plus de difficultés avec la lecture, qu’elle soit simplement des consignes, des leçons à apprendre ou pour le plaisir. Si le CDI est utilisé et demandé, c’est très souvent pour se connecter sur les ordinateurs. Ce projet doit permettre de (re)trouver le plaisir de lire sans autre enjeu que le bonheur de s’engager dans l’univers d’un auteur et de ses histoires.

LES OBJECTIFS

• (Re) découvrir le plaisir de la lecture et en profiter .
  • encourager et amener progressivement les élèves vers une découverte ou une exploration d’autres univers de lecture que ceux qu’ils choisissent habituellement. C’est la raison pour laquelle le choix des ouvrages sera libre dans une certaine mesure seulement : pas de magazine de foot ou autre lecture qui ne permet pas de saisir le plaisir et les subtilités de la langue.
  • fédérer l’établissement autour d’une activité commune
  • favoriser un climat apaisé et attentif sur les heures de l’après-midi, par un temps « calme »

CONCRETEMENT

Ce projet consiste à ce que tous les élèves du collège et l’ensemble de la communauté scolaire (professeurs, personnels de service, de direction, etc...) lisent un livre de leur choix, à raison de 15 minutes - de 14h à 14h15 - le lundi, mardi, jeudi et vendredi, au moment de la reprise des cours de l’après-midi.

Tout le monde doit jouer le jeu car tous doivent tirer bénéfice et surtout plaisir de ce 1/4 d’heure quotidien.

Ce projet a été initié par une association, « Silence, on lit » qui, pour l’instant, a cessé ses activités. Mais nous devons rendre à César ce qui lui appartient. Bravo et merci pour cette très belle idée.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille