Un projet Lecture proposé par l’association PEEP

lundi 14 janvier 2019, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Ce concours parrainé par le ministère de la culture et le ministère de l’éducation nationale, est ouvert à tous les élèves du CM1 à la 3e scolarisés dans un établissement scolaire public. Deux catégories seront distinguées : CM1-CM2-6e, et 5e-4e-3e

• Pour concourir, c’est très simple ; il suffit de compléter le bulletin de participation et de répondre à la question : « Il y a sûrement un livre qui te plaît plus que les autres. Alors, dis-nous pourquoi tu l’aimes » en 5 lignes minimum, puis l’envoyer à l’Association Départementale PEEP13 avant le samedi 16 février 2019.
  • Entre le 27 février et le 23 mars 2019, une commission départementale réunira un jury composé de 6 personnes (parents PEEP, professeurs des écoles ou de collège, responsables de CDI) qui après lecture anonyme des bulletins établira un classement pour chaque catégorie. Le 1° de sa catégorie recevra un bon d’achat de 60 euros, le 2° et 3° un bon d’achat de 30 euros au cours d’un goûter au local PEEP.
  • Entre le 23 mars et le 6 avril 2019, les lauréats départementaux passeront oralement devant un jury académique composé de 6 membres. Ils devront présenter leurs impressions de lecture sur le livre choisi, lire une page et formuler une question qu’ils aimeraient poser à son auteur. Le jury désignera alors dans chaque catégorie un lauréat régional qui participera au jury national.
  • Les lauréats régionaux recevront 8 livres sélectionnés par la Fédération Nationale PEEP qu’ils devront lire en intégralité, et classer selon un ordre de préférence qu’ils justifieront en quelques lignes sur un formulaire. Ce formulaire sera à renvoyer au plus tard le samedi 25 mai 2019 chez l’huissier désigné (le cachet de la poste faisant foi). Il bénéficiera aussi d’un chèque lecture, offert par la Fédération.
    L’annonce des deux auteurs lauréats 2019 aura lieu le Vendredi 7 juin 2019.
    N’hésitez pas à participer à l’aventure !
Le bulletin d’inscription est disponible dans les deux vies scolaires ainsi qu’au CDI

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille