François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Bientôt des séances d’information sur la vie affective et sexuelle pour nos élèves de 3e

vendredi 14 février 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Nos élèves de 3e vont bientôt avoir des séances sur ce thème. Ces séances sont animées par le Centre de Planification d’Education Familial (CPEF) et organisées par Mme ZAIDI notre infirmière scolaire.

Qu’est ce que l’éducation à la sexualité ?

L’ École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d’adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l’apprentissage du « vivre ensemble ».

L’éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l’éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements. Elle est une démarche éducative qui concerne à la fois :

  • des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /sida ;
    la construction des relations entre les filles et les garçons et la promotion d’une culture de l’égalité ;
  • des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes.

Le planning des interventions

L’éducation à la sexualité à l’École favorise un apprentissage de l’altérité, des règles sociales, des lois et des valeurs communes.

Événements

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille