Éloquence, on avance, on avance, c’est une évidence !

samedi 9 mars 2019, par Principale

Pour mémoire, voir l’article qui présentait le projet http://www.clg-mignet.ac-aix-marseille.fr/mignet/spip.php?article2665

Les équipes enseignantes ont monté ce projet lourd et ambitieux pour que tous les élèves de 3e changent leur vision de l’oral et y prennent du plaisir, pour donner leur avis, argumenter, et comprendre les enjeux et techniques d’une prestation orale adaptée au public à qui elle est destinée.
Nos élèves ne sont pas formés à la prise de parole en continu, à l’argumentation orale. Ils le seront, nous l’espérons, à l’issue de ce travail.La capacité à s’exprimer, à argumenter et à développer son esprit critique est une nécessité absolue dans un univers de communication instantanée, d’immédiateté qui n’a souvent que faire du fond et se concentre exclusivement sur la forme.

POINT D’ETAPE

L’étape 1 est terminée, travail sur le fond, sur la forme des différents discours, des méthodes de prise de parole. Voir la vidéo ci-dessous

L’étape 2 commence ; la sélection par classe et par leurs camarades des deux ou trois élèves qui vont se préparer pour le concours d’éloquence proposé cette année à nos élèves de 3e. Prochainement nous publierons les noms des lauréats de cette pré sélection.

Ils vont bénéficier, le mardi 26/03 et le jeudi 28/03 de quatre heures supplémentaires de formation avec M. PRADES de l’association des « Journées de l’Eloquence », pour préparer l’étape 3 : le concours !

L’étape 3, le concours entre les champions des différentes classes, sera programmée un peu plus tard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière mise à jour : lundi 20 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille