Rattrapage de l’ASSR1 pour les élèves de 4e

mercredi 30 septembre 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

L’ASSR1 n’a pas pu être validée l’an dernier pour les élèves de 5°.
Tous les élèves de 4° de cette année vont donc devoir rattraper cet examen en ce début d’année.

Au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveaux 1 et 2 et par l’attestation d’éducation à la route (AER).

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :

- l’ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur. L’ASSR 1 et une formation pratique de cinq heures constituent le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur (deux roues motorisé ayant une puissance allant jusqu’à 50 cm3) en l’absence de permis.
- l’ASSR de 2d niveau le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l’apprentissage à la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur. L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Comme l’ASSR 1, l’ASSR 2 peut aussi avec une formation pratique de cinq heures constituer le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l’absence de permis.

Des informations plus détaillées sont disponibles sur EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/pid23357-cid45644/assr-et-asr.html

POUR PRÉPARER LES ÉPREUVES ET S’ENTRAÎNER

Cliquer sur le visuel qui vous dirigera vers le site dédié du Ministère

Cliquer sur le visuel qui vous dirigera vers un autre site institutionnel bien fait

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille