La préparation des finalistes du concours d’éloquence

mercredi 27 mars 2019, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Choisis, portés et supportés par leurs camarades, la liste des finalistes du concours d’éloquence vient d’être finalisée.

ATELIER du MARDI 26 MARS

• Par groupe de deux, les élèves devaient trouver des arguments « Pour » et des arguments « Contre » sur le thème suivant : le port de l’uniforme à l’école.
  • Ils ont, dans un second temps, été invités à proposer, à tour de rôle, un de leur argument debout et devant toute la classe. Gislain Prades et Jérémie Cornu (des Journées de l’éloquence d’Aix) les corrigeaient dans leurs tics de langage ou gestuels ou les aidaient à formuler leur argument. Ils validaient la pertinence de l’argument. Chaque argument devait être reporté par l’élève, dans un tableau synthétique.
  • Dans un troisième temps, des élèves volontaires du « Pour » et du « Contre » ont débattu avec ces mêmes arguments avec des élèves modérateurs (faux journalistes).

Les élèves ont pris beaucoup de plaisir lors de cette séance et ils ont presque tous participé. Gislain et Jérémie ont trouvé que les élèves avaient réussi l’exercice, ils les ont trouvés bons

La prochaine étape : les élèves doivent écrire un discours à partir des arguments qu’ils ont trouvés le pour jeudi 28 mars, prochain atelier de deux heures. (N’hésitez pas à le rappeler à vos élèves)

Un journaliste de France Bleu a pris des sons pendant deux heures pour un sujet de 3 min qui passera à la radio, demain matin à 7h15.

To be continued...

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille