L’Empereur d’Atlantis, un beau projet

vendredi 6 novembre 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

L’empereur d’Atlantis ou le refus de la mort est un opéra en un acte d’une heure composé par Viktor Ullmann sur un livret de Peter Kien en 1943, pendant leur internement dans le camp de concentration de Terezin

L’une de nos classes devait travailler l’an dernier sur un beau projet associé à cet opéra, en partenariat avec le Camp des Milles, spectacle annulé en raison du confinement

Néanmoins des représentants du Camp des Milles vont venir le mardi 10/11 au collège pour présenter aux élèves concernés la genèse du projet.
Le réalisateur du film et Mme Drujon, de Musicaix, autre partenaire du projet, seront présents.

Pour connaître le sujet de l’opéra, consulter la note en bas de page [1]

Un Projet Artistique et Citoyen

Courant avril 2020, sur le Site-mémorial du camp des Milles, quatre représentations de l’opéra "L’Empereur d’Atlantis » de Viktor Ullmann devaient être données - pour la première fois en français - devant un public de collégiens et lycéens de l’Académie d’Aix-Marseille.

Plus de 1000 spectateurs étaient attendus pour ces journées citoyennes qui devaient se dérouler en deux temps :

• Une visite guidée du Camp des Milles proposée par le service éducatif du site-mémorial,
  • puis la découverte de cette oeuvre si particulière, composé en captivité au camp de Theresienstadt en 1943, servie par un plateau de musiciens et chanteurs professionnels. L’opéra se met alors au service du devoir de mémoire, de l’éveil citoyen et de la prévention contre l’antisémitisme et toutes formes de discrimination

Mme SAUSSE s’était engagée dans ce beau projet qui avait déjà été reporté sine die l’an dernier.

Les objectifs pédagogiques

• Éduquer à la citoyenneté
  • Lutter contre l’antisémitisme et le racisme à partir des supports historiques, musicaux et théâtraux
  • Associer de façon active la jeunesse à une démarche de création artistique sur le thème de la Shoah, en particulier les enfants qui fréquentent l’école où était scolarisée la jeune Mendel.
  • Sensibiliser au patrimoine laissé par les artistes à Terezin.

Finalement une représentation scolaire devait avoir lieu le VENDREDI 4 DECEMBRE à 14h30 au GTP :

Nous espérions qu’elle pourrait être maintenue mais malheureusement elle a été reportée.
Outre les élèves de Mme SAUSSE qui devaient intervenir en 1re partie, Mme BALP avait proposé ce spectacle à l’une de ses classes de 3e.

Ce n’est que partie remise

Voir en ligne : https://www.empereurdatlantis.fr/

Notes :

[1Arlequin et la Mort se plaignent de cette époque malheureuse dans laquelle ils n’ont plus de place. Les hommes ne savent plus sourire et ne respectent même plus la mort. L’Empereur Overall édicte un décret imposant la guerre entre ses sujets. Vexée, la Mort se venge en brisant son épée : les hommes ne pourront plus mourir. Abasourdi, l’Empereur constate que les exécutions publiques deviennent inutiles : Les prisonniers restent en vie. L’empereur s’attribue auprès de ses sujets ce bienfait : l’octroi de la vie éternelle. La guerre générale. Nul ne se bat plus puisque l’on ne peut plus se tuer. Un soldat et une jeune fille se retrouvent comme des êtres humains dans la compassion et l’amour. L’anarchie s’étend. Arlequin fait ressurgir les souvenirs d’enfance de l’Empereur, qui devient fou. La Mort promet de délivrer le peuple de toute souffrance si l’Empereur est prêt à mourir le premier. L’Empereur accepte".

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière mise à jour : mardi 1er juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille