Un projet photo pour les 3°2

lundi 23 décembre 2019, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Pour la 2e année consécutive, Mme LAURENT aidée de la compagnie Télénomade propose un projet photo à l’une des classes de 3e, la 3°2.

Ce projet s’inscrit dans l’éducation à l’image et va permettre aux élèves d’avoir un beau sujet d’épreuve orale au Brevet des Collèges

L’action éducative choisie par Mme LAURENT pour ses élèves de 3°2 permet de découvrir et porter un regard élargi sur l’image photographique. Il s’agit de proposer un temps de découverte d’artistes tout en valorisant la créativité et l’expression des élèves.

L’activité consiste à parler de photographes vivant ou ayant résidé dans des pays étranger, puis de s’approprier leur travail et ce qui fait « leur différence ». Les élèves devaient alors produire une ou des photographie(s) reprenant ce qu’ils ont découvert sur ces photographes et ce qui fait leur singularité.

Pour cela, les élèves vont s’appuyer sur les notions abordées et des questionnements tels :

• Est-ce que leur culture et les événements historiques ont influencé leur manière de photographier ?
  • Quels sont ces différences ?
  • Que s’est-il passé dans leur vie ?
  • Un événement historique les auraient-ils poussé à faire cela ?
  • Que trouvons-nous de marquant dans leur travail ?

Par la suite, les élèves vont réaliser des photos dans les espaces de leur établissement scolaire essayant d’imprégner les photos d’influences diverses notamment étrangères. L’atelier pourra ainsi être mis en commun avec des cours d’histoire,

Et... comme Mme LAURENT est professeur d’anglais, l’atelier s’orientera plutôt vers des photographes de culture anglophone, et les élèves ont ainsi fait coup) double, travaillé la langue mais aussi la culture anglo-saxonne.

EN FORMAT CALAMEO la version 2018/2019 du projet

EN FORMAT SLIDESHARE la version 2018/2019 du projet

Voir en ligne : https://www.telenomade-association.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille