Spectacle de l’atelier théâtre

mardi 18 juin 2019, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Le lundi 24 juin à 18h30, à l’espace jeunesse, 37 bld Aristide Briand, les élèves de l’Atelier théâtre présentent Jojo au bord du monde de S. Jaubertie précédé du Petit Chaperon rouge de Pommerat.

Résumé de la pièce de Jaubertie

Jojo est un solo boy urbain. Dans une rue déserte, il traîne avec un ballon de foot crevé pendant que ses parents sont partis au soleil. Surgissent deux fées un peu déglinguées, Anita et sa vieille mère, Jillette. Des fées comme dans les contes, mais désœuvrées, au RMI (Revenu Magique d’Insertion). Anita confie au garçon la mémé qui perd la boule, mais cette dernière disparaît.

Dans cette pièce, récompensée par plusieurs prix, Jojo avance à la recherche de lui-même et de son identité. C’est dans son propre cœur, où aucune personne n’est encore entrée, qu’il retrouvera la vieille fée, allégorie de l’amitié, de l’amour.

Résumé de la pièce de Pommerat

Cette réécriture contemporaine met en scène une mère seule et débordée, une grand-mère tout aussi seule mais délaissée, et une enfant qui se questionne, consciente de sa place et de son rôle dans la succession des générations à venir.

Deux pièces qui ont en commun le chemin initiatique d’un enfant : une fille, un garçon ; qui abordent les thèmes de la solitude et de l’affection et qui seront réunies dans une mise en scène et une scénographie qui, nous l’espérons, vous ramèneront en enfance...Rideau !

A 18h30, à l’espace 108 (Espace jeunesse Bellegarde), au 37 bis bd Aristide Briand 13100 Aix-en-Provence. Entrée libre.
Durée du spectacle : 1h30.

Avec : Bottero Raphaël, Camoin Laura, Do Nascimento Campillo Inès, Genois Chiara, Gilibert Diane, Goldie James, Hammal Myriem, Harani Emenzo, Mokhtar Jennah, Ouerfelli Hatem, Zinoni Sarah.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière mise à jour : mardi 15 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille