Le projet « Horizon 2021 » pour nos 3e

dimanche 13 septembre 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Trois professeurs principaux de classes de 3e, Mmes Hubert et Ricchiuto ainsi que M. Boitard, ont décidé de concevoir un projet qui permettra d’accompagner au plus près des élèves de 3e dans la construction de leur parcours.

La classe de 3e représente en effet une année-clé dans la scolarité de votre enfant. Elle est jalonnée d’étapes importantes, l’ultime étant sa sortie du collège avec un projet et une poursuite d’études qui lui soient parfaitement adaptés. Or le cheminement n’est pas toujours aisé.

La connaissance de soi, la découverte de milieux professionnels et de métiers, la maîtrise des offres d’orientation du secteur proche ou plus large, l’expérience d’anciens élèves sont à notre sens autant d’atouts qui permettront à nos élèves actuels de se découvrir, d’être confrontés à des personnes et des domaines d’activités qui entreront en résonance avec leur personnalité, leurs goûts et envies, de poser une réalité sur des informations souvent abstraites, et sont donc des atouts qui constituent autant de gages de réussite.

Les élèves seront pressentis pour intégrer le dispositif en fonction de leur parcours antérieur et de leur souhait d’être aidés - donc sur la base du volontariat - mais aussi sur les suggestions des professeurs principaux de 4e de l’an dernier.

L’objectif de ce dispositif est d’aider les élèves à ouvrir le champ de leur réflexion et de s’appuyer sur les qualités qu’ils ne se reconnaissent pas nécessairement ; il s’agit aussi de s’appuyer sur les idées qu’ils peuvent déjà avoir concernant leur orientation pour réfléchir concrètement et sereinement à leur parcours après la 3e.

Les enseignants interviendront le vendredi de 13h à 14h, à une cadence, en moyenne sur l’année, d’une semaine sur deux, et les sorties auront lieu lors de demi-journées ou journées diverses.

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille