Nous recrutons nos éco-délégués !

jeudi 1er octobre 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Dans le cadre de notre projet E3D pour lequel nous avons déjà un label de niveau 2, nous allons recruter des éco-délégués, élèves qui souhaitent s’engager de façon plus formelles dans une réflexion sur les pratiques du collège en lien avec une démarche de Développement Durable

Lire attentivement le message ci-dessous de l’équipe de pilotage de GREEN MIGNET pour mobiliser les bonnes volontés

Cette année encore le groupe Green Mignet sollicite des bonnes volontés pour devenir éco-délégué(e) du collège. Tous les élèves sont invités à se présenter sur la base du volontariat. Mais que fait un(e) éco-délégué(e) ? Les éco-délégués sont des élèves qui sont « des forces de proposition pour toutes les actions menées en faveur de l’écologie et de la biodiversité au sein du collège. »

L’année passée nous avons commencé à :

• installer des bacs de recyclage dans les classes
  • installer des bacs de plantation dans la cour
  • créer des affiches pour rappeler des éco-gestes au quotidien
  • poser des nichoirs pour des oiseaux
  • organiser le recyclage des manuels scolaires
  • préparer une fête de la biodiversité et de la terre
Cette année nous proposons de poursuivre notre action. Donc, si vous êtes intéressé(e) par des questions d’écologie, si vous êtes concerné par le changement climatique, si vous voulez que le collège devienne plus vert, rejoignez-nous.

Première réunion : VENDREDI 16 OCTOBRE à 13h au CDI

En bref, être éco-délégué, ça veut dire quoi ?

Être éco-délégué de classe, c’est :
  • Être un élève respectueux de l’environnement et montrer l’exemple.
  • Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.).
  • Étre force de proposition (proposition d’initiatives et d’actions, comme les « marches vertes », etc.).
Être éco-délégué d’établissement, c’est :
  • Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposition d’initiatives et d’actions, comme les « marches vertes »).
  • Identifier les actions et les projets contribuant à améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir une action sur le territoire environnant de l’établissement.

Pour davantage de renseignements sur notre projet E3D

Événements

Dernière mise à jour : vendredi 4 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille