François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Projet « MIIAM, Manger Autrement »

vendredi 18 octobre 2019, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Ce projet, destiné à nos élèves de 5e 7 est co-piloté par « reCreation Lab » va aborder les enjeux de l’alimentation.

LE PROJET : MIAM reCreation Lab

OBSERVER
Tout au long d’une année scolaire, 5 classes de CM2 et 5 classes de 5e observeront leur assiette à la loupe…
COMPRENDRE
Ils retraceront le parcours des fruits et légumes, de la production à la consommation. Ils rencontreront également des acteurs de l’agriculture, pour déclencher une prise de conscience vers une alimentation saine et durable.
PARTAGER
Les élèves partageront leurs expériences auprès de leur famille et de leurs pairs. Les ressources et activités produites lors de l’année scolaire seront ensuite publiées au sein d’une plateforme numérique pour diffuser plus largement ce qui pourrait participer à un changement de comportement.

Ce projet doit permettre d’instaurer un dialogue entre élèves et professionnels de l’agriculture pour leur permettre de mieux se connaitre et de créer des liens au fil des saisons. Cette sensibilisation des élèves aux enjeux de l’alimentation favorisera une prise de conscience à travers différentes thématiques :

  • Biodiversité,
  • cycle de la matière organique,
  • agriculture responsable,
  • permaculture,
  • lien nourriture-santé,
  • économie circulaire,
  • gaspillage alimentaire,
  • recyclage des déchets…

Les interactions entre les élèves et les agriculteurs se dérouleront au coeur des exploitations agricoles et en classe, autour d’ateliers pratiques. Ces expériences pédagogiques seront partagées par les participants via des outils numériques collaboratifs.

OBJECTIFS

Valeurs éducatives
- Rendre les élèves responsables de leur consommation
- Générer une connaissance et prise de conscience des enfants et adolescents des enjeux liés à l’alimentation : de la production à la consommation (jusqu’à la question du gaspillage). Sensibiliser à la notion de ressources.
- former de futurs citoyens responsables et autonomes.
- collaborer, coopérer dans un projet de classe
- valoriser le métier d’agriculteur et le faire découvrir aux collégiens

Un projet fédérateur
- la collaboration est favorisée dans la classe autour d’une pédagogie de projet.
- le partage numérique permettra de générer une approche transversale dans les établissements sur les sujets liés à l’alimentation.
- Générer de l’engagement de la part de la communauté pédagogique. Impliquer l’ensemble des personnels des établissements (du directeur, au personnel de cantine et d’entretien, en passant par les enseignants).

Un projet à impact positif pour la société
- Sensibilisation des parents : impact sur la prise de conscience et les habitudes des familles via les enfants et adolescents.
- Economie locale et Communauté : créer du lien à l’échelle d’un territoire entre des écosystèmes qui ne se croisent pas. Réintégrer les producteurs dans une communauté de territoire.
- Prise de conscience de l’importance d’un engagement fort de la part des agriculteurs : faire connaître leurs métiers, la réalité de leur activité, les efforts fournis pour contribuer à une meilleure alimentation.

Davantage de renseignements concrets sur ce sujet seront publiés lorsque l’action commencera

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
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