Concours ITER ROBOTS 2020

vendredi 15 novembre 2019, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Mme BAADACHE se lance dans ce concours auquel nous participons depuis des années cette fois avec les 3e 3

Mais qu’est-ce donc que le concours ITER ROBOTS ?

ITER (en latin le « chemin ») est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie.En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l’énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité.Les résultats du programme scientifique d’ITER seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain.

En s’appuyant sur ce projet, un concours a été créé. C’est une rencontre inter scolaire qui fédère des établissements autour de projets innovants. Les élèves conçoivent des robots automatisés qui, lors de la finale, simuleront le fonctionnement des futurs vrais robots qui seront à l’œuvre au cœur d’ITER pour transporter des composants lors des opérations de maintenance de la machine.

Des épreuves culturelles seront généralisées et viendront enrichir ce challenge scientifique. La pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité, l’esprit d’équipe et le travail en groupe, le numérique, seront largement valorisés pour cette nouvelle édition.

Step 1

Le vendredi 22 novembre, une conférence scientifique qui se tient au rectorat d’Aix-Marseille, va être le coup d’envoi de la session 2020 du concours ITER ROBOTS.
4 classes de 3e participent à ce concours en deux étapes :

Objet de la visioconférence avec 3 interventions différentes :

• Une présentation ITER et la robotique par un ingénieur (Parcours Scientifique)
  • le témoignage d’un ingénieur sur son parcours professionnel (Parcours avenir – métier)

Step 2

La construction et la programmation de deux robots. En général nous participons à deux épreuves :

• WAYS est une épreuve de course de vitesse chronométrée sur différents parcours (lignes droites, courbes, en S ou le grand 8) impliquant une parfaite maîtrise du suivi de ligne.
  • TRANSPORTS : L’objectif étant de transporter un maximum de pièces (cinq pièces au maximum) de la zone tokamak vers les ateliers de maintenance comme le feront les futurs robots ITER.

Pour accomplir ces épreuves, les élèves doivent tenir compte d’un cahier des charges très précis et rigoureux.

Step 3

Les élèves devront présenter, en général courant janvier, l’état d’avancement de leur projet et de leur réflexion. Si le travail a été évalué comme satisfaisant ou encourageant, les élèves sont invités à participer à la finale

Step 4

Une finale a lieu au lycée de Manosque, en avril ou début mai, à l’occasion de laquelle les élèves présentent leur robot et doivent également passer des épreuves de culture générale