Une exposition au CDI pour la journée internationale de la langue arabe

mercredi 18 décembre 2019, par Nathalie MANIVET-DELAYE

A l’occasion de la journée internationale de la langue arabe, Mme Gilles propose des travaux d’élèves de ses groupes bilangue

La langue arabe est un pilier de la diversité culturelle de l’humanité. C’est l’une des langues les plus parlées au monde, utilisée quotidiennement par plus de 290 millions de personnes. La Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté l’arabe comme sixième langue officielle de l’Organisation.

Dans la diversité de ses formes, classiques ou dialectales, de l’expression orale à la calligraphie poétique, la langue arabe a donné naissance à une esthétique fascinante, dans des domaines aussi variés que l’architecture, la poésie, la philosophie et la chanson. Elle donne accès à une incroyable variété d’identités et de croyances et son histoire révèle la richesse de ses liens avec d’autres langues. L’arabe a joué un rôle de catalyseur dans la connaissance, en favorisant la diffusion des sciences et philosophies grecques et romaines en l’Europe de la Renaissance. Il a permis un dialogue des cultures le long des routes de la soie, de la côte de l’Inde à la Corne de l’Afrique.

La langue arabe et l’intelligence artificielle (IA) est le thème de la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe en 2019, qui se tiendra au Siège de l’UNESCO à Paris le 18 décembre. Plusieurs tables rondes aborderont le rôle de l’IA dans la promotion et la préservation de la langue arabe, et les questions relatives à l’informatisation de la langue arabe. La célébration est organisée en coopération avec la Délégation permanente du Royaume d’Arabie saoudite et la Fondation Sultan Bin Abdulaziz Al-Saud.

Voir en ligne : https://fr.unesco.org/commemoration...

Événements

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille