Un jeu de piste médiéval dans Aix pour les élèves de 5ème3

jeudi 17 décembre 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Ce projet est porté par Mme Baggioni.
Au programme : 4 parcours, 2 équipes par parcours.
Pour chaque parcours, il y a des lieux à trouver et des photos à prendre.

Ensuite chaque équipe doit remplir un diaporama à trous où on doit répondre à des questions et compléter avec des photos prises lors de la sortie ; ce qui signifie que les élèves doivent trier leurs photos, comprendre ce qu’ils ont pris en photo et éventuellement l’analyser.
Dans les diaporamas à trous il y a une carte d’Aix aujourd’hui où il faut placer les lieux où ils sont passés, des cartes d’Aix au Moyen-Age ou des gravures en regard de leurs photos qu’ils doivent placer.

Pour davantage d’informations sur l’histoire d’Aix au moyen-âge : https://hgmignet.blogspot.com/2020/09/5e-histoire-aix-au-moyen-age-au-temps.html
Etape 1 en classe
L’enseignant explique les consignes : les groupes travaillent en autonomie, doivent prendre des photos et ont une heure impérative de retour au collège.

Avant de partir :
—  Chaque équipe a une feuille de route qui contient des explications, des consignes et les étapes de leur parcours.
– Chaque équipe reporte sur un plan papier d’Aix aujourd’hui les lieux qu’il doit trouver. Les élèves l’emportent pour la sortie.
– Ils trouvent les dates de construction des lieux qu’ils vont voir dans la chronologie.
– Ils emportent avec eux encore d’autres documents (feuilles plastifiée) : cartes d’Aix au Moyen-Age, gravures ou schéma roman/gothique qui seront ensuite dans leur diaporama.

Toutes les équipes partent du parvis de la cathédrale où l’enseignant donne les dernières consignes. Les élèves peuvent à tout moment appeler s’ils sont en difficulté ou ne comprennent pas ce qui est demandé.

Les parcours des équipes.

LA VILLE DES COMTES (et des comtesses) de PROVENCE

Etape 1 : Le triptyque du Buisson Ardent à la Cathédrale Saint-Sauveur

Etape 2 : Le palais Comtal (aujourd’hui le Palais de Justice) et la place des Prêcheurs

Etape 3 : L’église Saint-Jean de Malte

Documents à emporter : gravures du palais comtal et de la place des Prêcheurs avec le gibet + vue d’Aix au XVIIe siècle + schéma roman/gothique + chronologie d’Aix au Moyen-Age.

RELIGIEUX ET COUVENT

Etape 1 : Le triptyque du Buisson Ardent à la Cathédrale Saint-Sauveur

Etape 2 : Le couvent des Cordeliers : magasin Casa (73 rue des Cordeliers) et restaurant le Riad (21 rue Lieutaud).

Etape 3 : Le couvent des Carmes : passage Agard et magasin Sephora du passage Agard

Etape 4 : Le couvent des Augustins : à la rue Espariat, façade et clocher du couvent (magasin Eram et boulangerie Paul) et chapelle du couvent dans l’hôtel des Augustins (3 rue de la Masse).

Documents à emporter : carte aux XIIIe et XIVe siècles + la chronologie d’Aix au Moyen-Age.

LA VILLE DE L’ÉVÊQUE ET DES CHANOINES

Etape 1 : la cathédrale Saint-Sauveur (plusieurs dates).

Etape 2 : le cloître (dans la cathédrale, pas de date).

Etape 3 : Le beffroi de l’hôtel de ville (chronologie : destruction du mur entre le bourg Saint-Sauveur et la ville comtale).

Documents à emporter : carte d’Aix au XIe siècle + schéma roman/gothique + chronologie d’Aix au Moyen-Age.

LA VILLE ET LES POUVOIRS URBAINS

Etape 1 : Le rempart : rue des Guerriers et rue des Etuves (chronologie : reconstruction de la muraille).- La Tourreluque (tour de guet du rempart) : à voir depuis les jardins de l’hôtel Aquabella, rue des Etuves (chronologie : reconstruction de la muraille).

Etape 2 : La rue Esquicho Coude (rien dans la chronologie).

Etape 4 : La place Richelme (chronologie : ouverture de la première place).

Documents à emporter : carte d’Aix au XIe + carte d’Aix au XIVe siècle + la chronologie d’Aix au Moyen-Age.

tions

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille